- société
La Finlande maintient son leadership dans le classement mondial de l’Indice du Bonheur pour la septième année consécutive, tandis que la Tunisie se classe au 115ème rang mondial.
Au niveau arabe, le Koweït est en tête à la 13ème place mondiale.
Le rapport, parrainé par les Nations Unies, inclut cette année 143 pays, classés selon plusieurs facteurs, dont le PIB par habitant, l’espérance de vie en bonne santé, ainsi que les opinions des citoyens.
Les chercheurs se basent sur des sondages où les participants sont invités à évaluer sur une échelle de 1 à 10 leur sentiment de soutien social en cas de problème, leur liberté de prendre des décisions liées à leur vie personnelle, leur perception de la corruption dans leurs sociétés, ainsi que leur générosité.
Pour la première fois, le rapport de cette année inclut des classements par groupes d’âge, avec la Lituanie en tête pour les moins de 30 ans, tandis que le Danemark domine pour les plus de 60 ans.
La Finlande occupe la première place, suivie par le Danemark, l’Islande, la Suède, les Pays-Bas, la Norvège, le Luxembourg et la Suisse.
En bas de la liste se trouvent l’Afghanistan, précédé par le Liban, le Lesotho et la Sierra Leone.
Dans le monde arabe, le Koweït occupe la première place arabe et la 13ème place mondiale, suivi par les Émirats arabes unis à la 22ème place, puis l’Arabie saoudite à la 28ème, Bahreïn à la 62ème, la Libye à la 66ème, l’Algérie à la 85ème, l’Irak à la 92ème, et les Territoires palestiniens à la 103ème.
Ensuite viennent le Maroc à la 107ème place, la Mauritanie à la 111ème, la Tunisie à la 115ème, la Jordanie à la 125ème, l’Égypte à la 127ème, les Comores à la 132ème, le Yémen à la 133ème, puis le Liban à la 142ème, selon le classement.
Le Rapport sur le Bonheur Mondial a été lancé pour la première fois en 2012, et est réalisé chaque année par le Réseau des Solutions pour le Développement Durable, une initiative des Nations Unies.