- société
Le choix du riz peut considérablement influencer la glycémie, et il existe un type de riz en particulier à éviter. Certains féculents ont déjà la réputation de faire grimper rapidement la concentration de sucre dans le sang, mais il s’avère que ce riz spécifique aggrave cette tendance, ce qui devrait vous inciter à le retirer de votre liste de courses.
Les aliments contenant des glucides, comme le pain, les boissons sucrées, les pâtes et le riz, ont un impact sur notre glycémie en libérant des sucres dans notre circulation sanguine après leur digestion. Ce que l’on sait moins, c’est que nos habitudes d’achat en supermarché peuvent intensifier ce phénomène, ce qui est nuisible pour notre santé et notre taux de sucre dans le sang.
Le Dr. Jimmy Mohamed, un médecin qui partage ses connaissances sur les réseaux sociaux, a mis en garde contre le « riz cuisson rapide », le qualifiant de « catastrophe » pour la glycémie. Il a examiné ce type de riz en compagnie du professeur Raphael Haumont de l’Université Paris-Saclay, et leurs conclusions sont claires : ce riz à cuisson rapide est préjudiciable pour la santé. Il est donc conseillé d’opter pour une alternative plus lente lors du choix du riz pour réguler la glycémie.
Le Dr. Jimmy Mohamed explique que le riz qui cuit en quelques minutes seulement altère l’index glycémique, augmentant rapidement le taux de sucre dans le sang, bien plus que le riz à cuisson normale qui prend plus de temps à cuire. De plus, cet impact négatif sur la glycémie est proportionnel à la rapidité de cuisson du riz. Alors que le riz à cuisson normale nécessite en moyenne 20 minutes de cuisson dans de l’eau bouillante, il existe des variétés de riz qui cuisent en 10 ou 5 minutes seulement. Le médecin avertit que plus le riz cuit rapidement, plus l’index glycémique est élevé, soulignant ainsi l’importance du choix du riz lors de vos achats alimentaires. Il est donc essentiel de bannir de votre alimentation les riz qui cuisent en 5 minutes, ainsi que ceux qui cuisent en 10 minutes, dans l’idéal.
Le professeur Raphael Haumont explique que la différence entre les riz à cuisson lente traditionnels et ceux qui cuisent rapidement réside dans l’examen des grains de riz au microscope. Les riz à cuisson lente ont une surface lisse et bombée, tandis que les grains de riz à cuisson rapide sont fissurés et éclatés pour accélérer leur cuisson. Les fabricants utilisent des pressions et des températures très élevées pour créer ces fissures, permettant ainsi à l’eau de pénétrer plus rapidement dans les grains de riz pour une cuisson expéditive. Cependant, cette méthode « accélère la digestion », ce qui provoque une augmentation significative de la glycémie. Par conséquent, il est recommandé de privilégier les riz à cuisson lente pour maintenir un taux de sucre dans le sang équilibré.