×
  • Bruncher en famille

Quel rôle joue le mental dans le processus de guérison ?

  • Quel rôle joue le mental dans le processus de guérison ?

Par Mongia Argoubi
Coach professionnelle –
La réalité est relative, les pessimistes qui ont devant eux une demi-bouteille d’eau la considèrent comme à moitié vide et se désespèrent de n’avoir pas de quoi boire suffisamment pendant le repas. Les optimistes la voient a demi-pleine et se réjouissent d’avance du plaisir qu’ils vont prendre. Il n’est pas toujours facile de voir le côté agréable des choses, quelles que soient les circonstances mais c’est très important.
S’il y a quelque chose à apprendre aux gens, ca serait la valeur clé de l’optimisme, le moral et l’envie de vivre pour notre bien être; et qu’il faut tout faire pour être en vie jusqu’à l’instant de sa mort, il faudra leur apprendre le goût de vivre.
Nous avons tous constaté que moral et guérison vont de paire. L’état d’esprit du malade influence positivement ou négativement l’évolution de sa santé. Oui, un bon morale aide à se soigner et augmente même les cas de guérison pour les maladies graves. Il existe différentes études qui viennent confirmer les observations courantes.
A quel point le pessimisme excessif peut faire obstacle à la guérison ?
L’une des difficultés, c’est que les gens sont désespérés d’avoir une maladie et surtout un cancer. Ils ont peur, cessent de manger et se voient déjà morts. Ils anticipent des souffrances épouvantables, et ne réalisent pas que leur pessimisme risque d’aggraver les choses. S’ils étaient optimistes, quelque chose pourrait changer dans la chimie du corps. Quand on se plaint, l’inconscient et le corps entendent, et on diminue ses résistances immunologiques. Et l’inverse est vrai !
Concrètement, comment arrive-t-on à retrouver l’envie de vivre quand on est au fond du trou ?
Les neuroscientifiques en ont désormais la preuve : l’esprit possède le pouvoir de soigner le corps ! Des expériences de méditation, de neurofeedback ou à base d’ effet placebo ont démontré des effets thérapeutiques sur des maladies.
Activez votre imagination, c’est l’imagination qui fait avancer le monde. C’est elle qui est à l’origine de toutes les créations et de toutes les découvertes de l’humanité. La raison ne fait qu’analyser rationnellement les situations, mais c’est l’imagination qui trouve la solution. L’imagination est donc à l’origine de tout, y compris de notre confiance en soi ou de notre guérison. Car, si nous ne croyons pas en nous ou en notre propre guérison, qui y croira ?
Un exemple de notre imaginaire c’est l’effet « placebo ». Il réalise à lui seul 30 à 40 % de l’effet positif de n’importe quel médicament ou traitement entrepris ce qui est tout simplement énorme. Mais si ce n’est pas le médicament « placebo » qui fait la guérison, qu’est-ce qui le fait ? C’est l’imagination, l’imagination d’être bien soigné et que le traitement va nous guérir. On croit à notre guérison, et le médicament n’est plus qu’un support de cette pensée.
Encore plus puissantes que la pensée positive, les dernières techniques de visualisation ont vu beaucoup de succès. Il faut vous visualiser (imaginer) guéri, en pleine forme, éclatant de santé. Et en répétant jour après jour cette vision, elle finit par pénétrer en vous et devenir réalité. De nombreux malades y ont trouvé des améliorations spectaculaires à leur état. Par exemple, si vous avez un cancer, imaginez que progressivement la tumeur diminue de taille grâce à la mobilisation des défenses de votre organisme qui va éliminer les cellules cancéreuses. La répétition régulière de cette pensée associée à la visualisation fait des merveilles.
https://www.facebook.com/coachaca

Accueil

DOSSIERS SPÉCIAUX