×

La meilleure méthode pour lutter contre l’hypocrisie

  • La meilleure méthode pour lutter contre l’hypocrisie


Par Mongia Argoubi 
Coach Professionnelle –  
 

La meilleure méthode pour lutter contre l’hypocrisie des autres est de lutter contre sa propre hypocrisie.
Vous êtes-vous déjà demandé si vous êtes un hypocrite à qui on ne peut pas faire confiance? Bien sûr que vous n’avez pas; personne ne le fait.

Comment peut-on reconnaître un comportement hypocrite ?
C’est un comportement trompeur,  le manque de franchise et les non-dits. Une personne  hypocrite se reconnaît à ses caractéristiques :

  • Sa langue contredit son cœur.
  • Son cœur contredit ses actes
  • Son apparence ne correspond en rien à on intérieur.

L’hypocrisie est à tout point de vue le défaut moral le plus laid.
C’est les « prêt à tout pour réussir » 
Dans ce cadre, un sondage a été réalisé par OpinionWay en France et a mené à dresser un portrait glaçant de l’univers en entreprise qui montre que selon les personnes interrogées ceux qui réussissent le mieux dans l’entreprise sont les hypocrites.

Les salariés français seraient 53% à se déclarer prêts à tout pour réussir. 9% se déclarent même prêts à coucher afin d’atteindre leurs ambitions.


Ça mène où ?!  C’est donc si dur que cela de dire droit dans les yeux ce que l’on pense plutôt que d’en parler à tout le monde sauf au principal intéressé ? Certes, la franchise demande du courage, et peu de gens en ont…
De toute évidence, notre société aurait besoin d’un bon nettoyage des consciences. Par contre, il ne s’agit pas que chacun dise tout ce qu’il pense sans égard pour le respect des autres.
En effet, ce n’est pas la gentillesse qui est hypocrite lorsque vous n’aimez pas quelqu’un. Ce comportement devient hypocrite lorsque vous vous montrez gentil en complotant par derrière ou en vous vengeant secrètement. Il devient hypocrite si vous faites des clins d’œil mesquins. Il devient hypocrite si vous le dénigrez en secret après lui avoir montré que vous êtes son ami.
Il y a une différence entre respecter les actes de politesse et se montrer trop amical et chaleureux à l’extrême pour mieux haïr la personne dans son dos.
Nous pouvons nous respecter même si nous n’aimons pas sans pour autant être hypocrite.
Le chemin de sortie de ce cercle hypocrite est d’agir sincèrement et simplement.
Je pense que vaut mieux se taire plutôt que de tromper les gens sur ce que nous sommes, aller vers sa vertu, purifier son âme et son attitude vis-à-vis d’autrui, faire appel à la valeur intégrité dans nos sentiments et nos opinions, c’est le respect de soi même avant tout !
 
 

DOSSIERS SPÉCIAUX