×

Sommes-nous tolérants ?

  • Sommes-nous tolérants ?

Rim Ouerghi – 
A l’occasion de la journée internationale de la tolérance, je me suis « amusée » à me poser une question : Sommes-nous tolérants ?
Certes nous adoptons  les valeurs de la tolérance !!  mais est ce par conviction  ou  juste par besoin d’appartenance à une communauté ou à une classe sociale ?
La tolérance, la démocratie et même le féminisme, des valeurs que nous avons tendance à défendre dans nos discussions entre amis, dans les forums et les tables rondes, dans les plateaux télé…Mais du moment qu’il s’agisse de notre quotidien, que se passe-t-il ?!!
Lorsqu’il s’agit de nos  relations au sein de nos familles, au travail, dans la rue…que se passe-t-il ?
Sommes-nous tolérants ?
Je n’oublierai jamais le jour  ou notre enseignante de français  a trouvé du mal à nous expliquer la leçon sur la tolérance,(programme 5ème année secondaire, ancien régime) tellement ce terme était étrange, que nous n’arrivions pas à le saisir. (C’était du chinois !!!)
La tolérance qui s’établit entre les humains dans une société relève d’une éducation, d’un entraînement, d’une culture. C’est une construction collective. Si nous n’avons toujours pas réussi à obtenir une véritable réconciliation, si nous continuons à nous accuser  les uns les autres à cause, des religions, des intérêts, des partis,… comment voulez vous qu’on qualifie notre société ?
Aujourd’hui, il est bien temps de commencer à apprendre la première leçon de dignité : la tolérance…le chemin est encore long !!
 

DOSSIERS SPÉCIAUX