- société
Par Mongia Argoubi
– Coach Professionnel –
Maintenant la plupart des gens savent ce que c’est. Elle a été vue à la télévision et au cinéma. L’hypnose a presque toujours été considérée comme un tour de magie ou un spectacle! Les charlatans ont martelé une idée préconçue de l’hypnose qui a marqué à jamais bien des esprits. Ainsi, elle est soit présentée comme pouvant guérir « par magie » toutes les maladies, soit comme outil d’influence, ou même de contrôle des autres grâce au pouvoir de la suggestion. C’est ce qui fait que certaines personnes présentent une grande résistance à l’hypnose car ils croient qu’on allait les manipuler, contrôler leurs cerveaux pour en faire ce qu’on veut.
Mais des études récentes montrent que l’hypnose devient plus populaire dans la médecine et la vie quotidienne.
L’hypnose est définie comme un état modifié de conscience, simplement, c’est un état d’esprit où le corps est plus réactif aux suggestions que dans des conditions normales lorsqu’on attire l’attention sur un sujet ou un objet.
Chacun de nous a connu l’hypnose à plusieurs reprises dans le monde réel, certains exemples sont de rêver et de ne rien faire, d’être absorbé dans un livre ou un film, ou de se perdre dans les pensées en conduisant et de ne réaliser qu’une fois arrivé à sa destination sans savoir comment, c’est un état où notre esprit critique est mis de côté et l’accès au subconscient est libre.
La première fois que j’ai connu l’hypnose c’était dans un contexte d’aide, une de mes coachées avait un grand blocage qu’elle n’arrivais pas dépasser avec les outils du coaching que j’avais à l’époque, et qui date depuis son enfance -un traumatisme- je voulais vraiment l’aider à le dépasser pour mener une nouvelle vie; donc je me suis mise à la recherche d’outils très puissants qui peuvent le faire, et là j’ai commencé les études d’hypno thérapie, et j’ai découvert un nouveau monde…
La volonté du sujet est la clé de la réussite du processus hypnotique, ça commence avec une relaxation et des respirations répétitives qui permettent d’éliminer de votre esprit les pensées stressantes et les idées nuisibles de votre esprit pour atteindre un état hypnotique.
Pendant l’état de l’hypnose, votre activité cérébrale à ondes rapides, utilisées pour penser et traiter, diminue, et l’activité cérébrale à ondes lentes, utilisées pour la détente et la concentration, augmente considérablement. L’état hypnotique n’est pas un remède en soi, ce n’est que la porte d’entrée à votre jardin intérieur.
Il faut comprendre qu’un état hypnotique n’est pas un remède en soi; C’est la porte que vous ouvrez et parcourez pour accepter des suggestions et des images qui aident à obtenir un remède ou un soulagement. Le monde du subconscient est l’arbre de tous les possibles, vous pouvez avoir plus de confiance en vous, sortir d’une dépression , monter en performance, arrêter un bégaiement, accoucher en calme, arrêter le tabac ou l’alcool, mincir, ou guérir un traumatisme, une phobie, un psoriasis ou un cancer… Tout est possible avec l’hypnose.
Nos capacités et nos clés sont à l’intérieur de nous même; ce sont nos trésors mais il faudra y accéder. En général, la technique de l’hypnose est plutôt facile avec une personne disposée – cad- quelqu’un qui sait ce qui se passera, qui est ouvert au processus et qui est prêt à s’accepter , d’ailleurs c’est la clé de toute conduite de changement.
En état de transe hypnotique, c’est le subconscient qui va rechercher intuitivement les routes qui mènent au soulagement de la personne, pour cela il faudra bien valider l’objectif à atteindre avec la personne avant, et il faudra qu’elle y croit, et ça se travaille, tout en respectant une charte éthique; et c’est le plus important.
https://www.facebook.com/coachaca