×

Mais d'où vient l'estime de soi ?

  • Mais d'où vient l'estime de soi ?


Par Mongia Argoubi –
Coach Professionnel –
Le plus souvent, nous sommes nos pires ennemis. Presque tout le monde manque d’estime de soi, même les personnes qui semblent être les plus confiantes. Cela résulte du sentiment que nous n’avons pas atteint un certain niveau, établi soit par la société, soit par nous-mêmes, et c’est une lutte interne perpétuelle qui doit s’atténuer. Pour commencer, posez vous cette question :
Qu’est ce que vous dites à vous même, permettez- vous de le dire  à votre meilleur ami ?
L’estime de soi est le gap entre moi et mon idéal.
Comment me vois-je aujourd’hui ? Une basse estime de soi surgit d’une crise d’identité, ce n’est pas une surprise mais plutôt une découverte.  Alors qu’une haute estime de soi est le produit d’une harmonie entre trois aspects de notre identité :

Qui voudrais-je être ?

Comment j’agis ?

Crois-je en moi ?

Lorsque vous arrivez à aligner ces trois aspects de vous-même, votre estime de soi atteindra son sommet; au moment où vous pensez, agissez et croyez en une manière qui s’harmonise avec votre idéal.
Nous sommes responsables de notre estime de soi, de la valeur que nous donnons à nous même, et ceci déterminera la nature de nos relations avec les autres.
Pour augmenter son estime de soi il faudra commencer par des pas simples :

  • Je m’accepte : personne n’est parfait. Je suis ce que je suis. Je peux toujours être mieux, mais la version actuelle est la meilleure version possible de moi même en fonction de mon savoir et mes capacité. Lorsque vous comprenez cela, intellectuellement et émotionnellement, vous avez déjà fait un grand pas et vous serez le meilleur ami pour vous-même.
  • Je m’affirme : Je sais ce que je veux dans ce monde, quels sont mes besoins, et je les exprime. Si vous restez passif et suiveur, vous aidez les autres à répondre à leurs besoins mais vous négligerez les vôtre. Exprimez vous, faites vos déclarations, vous êtes une partie intégrante et active dans ce monde.
  • Je suis intègre : Je connais mes valeurs et je les vis.

Ce sera une boussole qui guidera vos décisions. Une fois que vous apprenez à avoir vos propres valeurs et à bâtir votre vie autour d’elles tout en acceptant que d’autres personnes puissent faire la même chose, vous vous validez plutôt que de chercher la validation des autres. Vous aller commencer à ne plus vous soucier de ce que les autres pensent et vous commencez à prendre soin de ce que vous en pensez. Vous allez faire votre propre vie de la façon dont vous le souhaitez. C’est authentique.

  • Je suis responsable de ma vie : Lorsque quelque chose ne va pas comme je le souhaite, et qui est sous mon contrôle; c’est de ma responsabilité de la changer. Si je n’ai aucun contrôle,  je l’accepte.

Vous ne pouvez pas blâmer votre famille, le voisin, votre boss, la société, la Tunisie après la révolution,  le système, etc. … et vous sentir puissant en même temps.

Dès que nous mettons les autres comme raison de notre misère, nous perdons aussi notre pouvoir et notre valeur.

Pour se mettre en action, prenez un stylo et une feuille blanche, et écrivez trois qualités de vous même. Ensuite, jour après jour, ajoutez une autre qualité et révisez ce que vous avez écrit tous les jours. Vous réaliserez que vous êtes une personne qui mérite que toutes les bonnes choses lui arrivent dans la vie.
https://www.facebook.com/coachaca
http://www.coaching-academy.org

DOSSIERS SPÉCIAUX