×

Un nouvel espoir pour les patients atteints de cancer du poumon grâce à un nouveau vaccin.

  • Un nouvel espoir pour les patients atteints de cancer du poumon grâce à un nouveau vaccin.

 

Selon une étude publiée le 11 septembre, un vaccin « prêt à l’emploi » administré à des patients souffrant d’un cancer avancé du poumon montre une réduction du risque de décès.

 

OSE Immunotherapeutics, une société de biotechnologie, a récemment dévoilé des résultats encourageants concernant son vaccin thérapeutique Tedopi chez des patients atteints de cancer du poumon avancé.

 

Ce vaccin anti-cancer vise à éduquer le système immunitaire du patient pour cibler et éliminer spécifiquement les cellules cancéreuses. Bien qu’il ne soit pas le premier du genre, il répond aux besoins des patients qui développent une résistance à l’immunothérapie.

 

Le Professeur Benjamin Besse, directeur de la recherche clinique de Gustave Roussy, a souligné que Tedopi est le premier vaccin contre le cancer à démontrer des effets positifs sur la survie des patients atteints d’un cancer du poumon « non à petites cellules » avancé ou métastatique.

 

Après un an de traitement, l’étude de phase 3 a révélé que 44,1 % des patients du groupe vacciné étaient toujours en vie, comparativement à seulement 27,5 % de ceux ayant reçu une chimiothérapie, comme publié dans « Annals of Oncology ».

 

En plus d’une amélioration de la survie, les patients ayant reçu Tedopi ont également rapporté une meilleure qualité de vie, avec seulement 11,4 % présentant des effets secondaires significatifs, contre 35,1 % pour ceux sous chimiothérapie.

 

L’étude a impliqué 219 patients de neuf pays européens et des États-Unis. Bien qu’elle n’ait pas atteint son plein recrutement en raison de l’arrivée de la pandémie de Covid-19, elle a néanmoins permis de déterminer les bénéficiaires potentiels de ce vaccin, en particulier ceux qui avaient répondu initialement à l’immunothérapie avant de rechuter.

 

Le vaccin Tedopi se révèle efficace chez les patients possédant le gène HLA-A2, qui est présent dans environ la moitié de la population.

 

À l’issue de son évaluation, le vaccin Tedopi pourrait offrir une lueur d’espoir aux patients en échec thérapeutique, pour lesquels les besoins médicaux sont cruciaux. Ces résultats prometteurs confirment l’intérêt de cette nouvelle catégorie de vaccins thérapeutiques dans la lutte contre le cancer, selon les chercheurs.

 

 

 

 

DOSSIERS SPÉCIAUX