- société
Selon une récente recherche de l’Université de San Antonio au Texas, intégrer des aliments riches en Oméga-3 dans son régime alimentaire à la quarantaine, tels que les poissons gras comme le saumon et les sardines, pourrait maintenir la santé cognitive.
Une étude portant sur plus de 2100 participants d’environ 46 ans, exempts de démence ou d’AVC, a établi un lien entre les taux d’acides gras Oméga-3 dans les globules rouges et les indicateurs cognitifs du vieillissement cérébral, évalués par IRM. Les chercheurs ont également examiné l’impact des taux d’acides gras Oméga-3 sur les porteurs de la variation génétique APOE4, liée à un risque accru de maladie d’Alzheimer.
Les résultats ont démontré que des taux d’Oméga-3 plus élevés étaient associés à des volumes d’hippocampe plus importants, cette région du cerveau jouant un rôle crucial dans la mémoire et l’apprentissage. De plus, une consommation accrue d’Oméga-3 était liée à de meilleures capacités de raisonnement abstrait et de compréhension de concepts complexes. Chez les porteurs de la variation génétique APOE4, un apport plus élevé en Oméga-3 était associé à une réduction des maladies vasculaires.
Bien que le mécanisme précis de protection du cerveau par les acides gras Oméga-3 ne soit pas encore complètement compris, l’étude suggère que même une légère augmentation de leur consommation pourrait contribuer à préserver la santé mentale. C’est ce qu’a conclu la principale auteure de l’étude, la Pr Claudia Satizabal.