- société
L’ouragan « Daniel » a frappé plusieurs régions et villes du nord et de l’est de la Libye dimanche soir, accompagné de fortes pluies qui ont inondé de nombreuses routes du pays. Les autorités libyennes ont rapidement pris les mesures nécessaires pour faire face aux pluies.
Sur les réseaux sociaux, des militants ont partagé des photos et des vidéos de fortes pluies inondant les rues de certaines villes libyennes, notamment la capitale Tripoli, Benghazi, Derna, et Al-Bayda.
Dans le nord de la Libye, plus des deux tiers de la moyenne annuelle de précipitations sont tombés en une seule journée. En moyenne, la région reçoit environ 270 millimètres de pluie par an, selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM).
La ville d’Al-Marj, en Libye, a reçu 185 millimètres de pluie en 24 heures, tandis que les villes de Benghazi et Derna ont reçu entre 70 et 100 millimètres de pluie.
Ces pluies sont le résultat des restes d’un système de basse pression très puissant, officiellement nommé l’ouragan « Daniel », par les services météorologiques nationaux du sud-est de l’Europe.
Les restes de la tempête affectent le nord de la Libye et se déplacent lentement vers l’est-nord-est en direction du nord-ouest de l’Égypte. Le total des précipitations pourrait atteindre 50 millimètres au cours des deux prochains jours.