- société
Par Jihène Sayari
Depuis quelques années, de plus en plus de personnes se comportent de manière mesquine. Nous assistons à une croissance époustouflante de la méchanceté, de la fausseté et de l’hypocrisie. Les relations sont devenues trop superficielles. Même en amour, il semble que le temps soit révolu où, comme dans les romans, il fallait attendre 300 pages avant que le personnage principal avoue son amour à sa belle. Aujourd’hui, dans cette ère de rapidité, ce temps est bel et bien révolu.
Tout commence rapidement, se développe rapidement, et finit tout aussi vite. Pourquoi ? Pourquoi même les relations familiales sont-elles devenues si compliquées ? L’intérêt personnel semble désormais prévaloir sur tout, même sur l’amour, les sentiments, l’amitié et la fraternité.
Nous vivons une époque où l’authenticité est mise à mal, et où l’intérêt immédiat guide bien trop souvent nos choix et nos interactions.
Pourquoi ? Est-ce le capitalisme qui a fini par corrompre les âmes ? Ou est-ce le trop-plein de stress et de préoccupations ? Ou est-ce tout simplement que l’être humain a changé et est devenu fondamentalement méchant ?
En attendant de trouver des réponses, essayons, vous et moi, de ne pas prêter attention à ces personnes toxiques ou tout simplement mauvaises, et gardons à l’esprit que la bonté et l’authenticité finissent toujours par l’emporter.