- société
Les célébrités telles que Victoria Beckham, Cate Blanchett, Kristen Stewart et Rihanna sont parmi les ferventes utilisatrices des Fleurs de Bach. Ces élixirs floraux, vantés pour éloigner le stress et les émotions négatives, prétendent même aider à abandonner la cigarette ou à réussir un régime. Mais, est-ce réellement une potion magique ou simplement du baratin ?
Remontons aux années 30, lorsque le Dr Edward Bach, médecin britannique, classifie trente-huit fleurs en sept catégories, correspondant aux émotions sur lesquelles elles agissent, telles que la solitude, la tristesse, la sensibilité, le souci, l’incertitude, le manque d’intérêt et la préoccupation excessive. Chaque fleur est associée à une humeur spécifique, par exemple, « Mimulus » pour la confiance en soi, « Olive » pour le dynamisme, et « Aspen » pour les angoisses inexpliquées.
Nathalie Sacreste, sophrologue, clarifie que les Fleurs de Bach agissent sur le système émotionnel en soulignant qu’il n’y a pas une fleur par addiction, mais une fleur par émotion. Elles agissent rapidement pour éviter les cascades émotionnelles, prévenant ainsi la transformation en dépression ou burn-out. Pour l’arrêt du tabac, elle suggère de combiner « Cherry Plum » pour éviter la perte de contrôle et « Walnut » pour se protéger contre les effets du changement. Dans le cadre d’un régime, l’association de « Mimulus », « Walnut » et « Larch » est recommandée pour renforcer la confiance en soi.
Le mélange Rescue, composé de cinq fleurs, est considéré comme la trente-neuvième fleur de Bach. Ce spray est réputé pour aider à surmonter les crises de stress soudaines, comme les entretiens d’embauche ou les rendez-vous médicaux.
Les Fleurs de Bach sont élaborées avec une méthode spécifique, combinant des essences florales, de l’eau minérale et du brandy dilués dans de l’alcool de raisin à 27%. Elles sont présentées sous forme de flacon compte-gouttes, bonbons ou crèmes. La durée d’utilisation dépend de la nature de l’émotion, avec une cure de trois semaines recommandée pour les émotions récurrentes.
Cependant, en dépit de l’engouement, les avis divergent entre les adeptes et les sceptiques de la médecine naturelle. Aucune étude n’a formellement prouvé ou réfuté leur efficacité. Bien que certains rapportent des effets positifs tels que la réduction du stress et des angoisses, ainsi qu’un renforcement de l’assurance, d’autres se demandent si ces résultats ne sont pas simplement dus à l’effet placebo. Néanmoins, des observations positives ont également été notées chez les bébés et les animaux agités, bien qu’ils n’aient apparemment aucune conscience des Fleurs de Bach.
Pour ceux tentés par cette approche, de nombreuses marques surfent sur la tendance. Cependant, « Les Authentiques Fleurs de Bach Original » se distinguent en récoltant la quasi-totalité de leurs fleurs dans le jardin original du Dr Bach, à Mount Vernon, en Angleterre.