
- société
La clémentine, un agrume aux multiples bienfaits pour la santé, offre une concentration élevée en vitamine C, essentielle pour renforcer le système immunitaire, particulièrement durant l’hiver. En plus de son faible apport calorique, sa teneur en vitamine C, environ 50 mg, confère un soutien à la fois physique et mental, renforçant nos défenses immunitaires contre les virus saisonniers.
En outre, les clémentines, grâce à leurs caroténoïdes convertis en vitamine A par l’organisme, contribuent à la prévention des maladies cardiovasculaires. Leur richesse en fibres douces favorise également un transit intestinal sain. Les experts recommandent ainsi la consommation de deux clémentines par jour pour atteindre les 100 mg de vitamine C nécessaires au bon fonctionnement du corps.
En complément de cet agrume, d’autres aliments comme les citrons, les oranges, la goyave, le cassis, le persil frais, le thym frais, le piment, le chou frisé, le poivron, le brocoli, le chou de Bruxelles, le kiwi, le chou vert, la papaye, la fraise et l’ananas sont riches en vitamine C. Cependant, pour conserver au maximum cette vitamine, il est préférable de consommer ces aliments crus ou de les cuire le moins longtemps possible, car la vitamine C se perd rapidement lors de la cuisson, surtout à l’eau.
Enfin, la clémentine, issue du clémentinier, est un hybride résultant du croisement entre le mandarinier et l’oranger. Découverte en 1902 par le père Clément à Oran en Algérie, la clémentine se distingue de la mandarine par sa taille plus petite et l’absence de pépins. Bien que la mandarine soit plus parfumée, elle est aussi plus difficile à éplucher.