
La créatrice Latifa Hizem a présenté sa dernière collection à la Stockholm Fashion Fair en mars 2023. Baptisée « Magon d’or et de soie », cette collection allie pudeur et séduction pour célébrer la Femme dans toute sa splendeur. Mais cette collection est plus qu’une simple collection de mode, elle rend hommage aux racines rurales de la Tunisie et aux femmes artisanes qui ont perpétué leur savoir-faire depuis l’Antiquité.
C’est à Magon, général d’armée carthaginois et auteur d’un traité encyclopédique sur l’agriculture en langue punique, que la collection doit son nom. Magon est également le nom des meilleurs vins tunisiens, une référence à la richesse de cette terre carthaginoise qui a su transmettre ses savoir-faire ruraux à travers les siècles.
La collection « Magon d’or et de soie » est ainsi inspirée de l’histoire de la Tunisie et de ses femmes artisanes, dont Latifa Hizem rend un vibrant hommage dans chaque courbe, chaque volant, chaque broderie et chaque pli constituant les pièces de cette collection. Chaque vêtement porte sa légende et raconte une histoire, celle de ces femmes qui ont su perpétuer les traditions artisanales de leur terre.
Latifa Hizem n’est pas seule dans cette aventure, elle est accompagnée de deux autres créateurs tunisiens, Ahmed Talfit et Mariam Lajmi, soutenus par le cluster mode de Creative Tunisia pour porter les couleurs de la Tunisie à la Stockholm Fashion Fair.
La collection « Magon d’or et de soie » est ainsi bien plus qu’une simple collection de mode, elle est le fruit d’une transmission de savoir-faire ancestraux et d’un hommage vibrant aux femmes artisanes de Tunisie. C’est une collection empreinte d’histoire et de culture, à la fois moderne et intemporelle, qui a su séduire le public de la Stockholm Fashion Fair.
Dans cette collection chaque vêtement porte sa légende et raconte une histoire d’où les patronymes:
1- « Harir » au commencement était la Soie, tissage au fil de mémoire.
2- « Biskri » venue du Sahara l’Étrangère se drape d’un Océan de Tulle
3- « Assya » Au soleil levant, ou quand l’Orient se brode de Pourpre et d’Or
4- « Nectar d ‘Organza » «Enivrez vous , de vin , de poésie ou de vertu » (Charles Baudelaire)
5-« Magon Empire » Poésie d’un drapé sur la route du vin
6-« Ophelia » « ses rêves en pleine Lumière font s’avaporer les soleils » (Paul Eduard) .
7-« Hedoné » douce volupté du noir en flânerie d’argent
8-« Ashkan » (le passionné) promesse d’une nuit d’été
9-« Asteria » inondée de lumière depuis la nuit des temps
10-“ Theiosso », de Tyr à Carthage, cap sur un Empire.