×

Découvrez la fameuse soupe aux TORTMECHS

  • Découvrez la fameuse soupe aux TORTMECHS

LE TORTMECH, ces petits raviolis tunisiens 

                شربة طرتماش

 

L’origine du mot pourrait venir de rabiole, signifiant “chose de petite valeur” en dialecte génois. Farcis de viandes ou de légumes, d’herbes ou de fromages, les raviolis se cuisent dans un grand volume d’eau salée (ou aromatisée) mais peuvent aussi être rissolés à la poêle ou frits. Toutes les cuisines de la Méditerranée dégustent ces petits chaussons de pâte farcis, façonnés en demi-lune, en carrés, en losange et plus ou moins joufflus

Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 4-5 min
4 personnes

Pâte
250 g de semoule fine
1 dl d’eau
maïzena

Farce
150 g de viande d’agneau
2 c. à soupe d’oignons hachés
1 noix de beurre
sel
poivre noir

Dans un saladier, mélanger la semoule, le sel et l’eau puis pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse. Laisser reposer le temps de préparer la farce. Découper la viande en petits dés, l’assaisonner de sel et de poivre, la mettre dans une casserole et y ajouter l’oignon et un verre d’eau. Faire cuire jusqu’à évaporation de l’eau, la viande et l’oignon restants doivent obtenir la consistance d’une pâte.

Retirer du feu, hacher le mélange

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 1 mm en la saupoudrant de maïzena. Sur la moitié de la pâte, faire des petits tas de farces (1/2 cuillère à café), recouvrir avec l’autre moitié de pâte après avoir fait un quadrillage au pinceau avec du blanc d’œuf autour des tas de farce).

Découper les tortmechs. Porter les à ébullition dans une grande casserole de bouillon de légumes, et les faire cuire pendant 4 minutes.

Servir dans de jolis bols en céramique traditionnelle.

Essayez, c’est un vrai régal

 

         

 

 

DOSSIERS SPÉCIAUX