×
  • Bruncher en famille

Le syndrome de déprime post-vacances : 4 astuces pour le contrer

  • Le syndrome de déprime post-vacances : 4 astuces pour le contrer

Revenir à notre routine et à nos automatismes après les vacances suscite une perception anticipée d’une réalité parfois compliquée, stressante, voire menaçante.
Certaines personnes souffrent d’une légère déprime au retour des vacances, et affrontent donc le retour au travail d’un mauvais pied. Le sentiment d’inconfort, une baisse d’appétit, ou encore une forme d’anxiété, autant de symptômes dont souffriraient les ex-vacanciers.
Comment reprendre le rythme ?
1. PRENDRE SON TEMPS POUR LA REPRISE
Pour une meilleure acclimatation, le mieux est de se laisser un ou deux jours entre la fin des vacances et la reprise.. Le mieux est d’inclure dans ses congés, un ou deux jours d’adaptation pour mieux préparer son retour au travail
2. FAIRE DURER SES VACANCES (AUTREMENT)
Les études montrent que la qualité des vacances est un facteur déterminant pour la période après les jours de repos. Pour des vacances de qualité, il faut faire ce que l’on aime: passer du temps en famille, faire du sport, lire un livre ou bien manger. Pour la période post vacances, il est conseillé d’inclure des souvenirs des congés dans le travail: montrer des photos aux collègues, , faire du sport ou manger en famille, c’est bien d’immiscer ces habitudes dans votre vie quotidienne .
3. UNE REPRISE ZEN
Pour ne pas se sentir dépassé dès le début, le mieux est de s’y remettre doucement. L’idéal est de ne pas mettre trop de réunions durant les deux premiers jours. Il est indispensable de se renseigner auprès des collègues pour voir ce qu’il s’est passé durant votre absence et faire un état des lieux des choses. Pour ne pas crouler sous les mails, le mieux est de les traiter petit à petit et non tous en une fois.
4. S’ORGANISER POUR ÊTRE EFFICACE
S’organiser est très important, si la personne sait bien s’organiser, elle prend le contrôle sur son travail et elle aura donc moins de stress. Ne pas avoir le contrôle induit du stress . Mais l’organisation est une qualité que doit avoir un employé toute l’année. Évidemment, l’organisation doit être présente tout le temps, mais après les vacances, où l’on a eu beaucoup de libertés, revenir au boulot est un changement drastique donc cette organisation est encore plus important qu’à un autre moment de l’année

DOSSIERS SPÉCIAUX