×
  • Bruncher en famille

Ramadan : Entre choix et obligations

  • Ramadan : Entre choix et obligations

 
Chaque jour du mois de Ramadan est une occasion de commencer une nouvelle page dans sa vie religieuse. Le mois de Ramadan est sacré dans la vie de chaque musulman, Dieu l’a préféré à tous les mois de l’année  , et a fait de son jeûne l’un des piliers de l’Islam.

Un mois encore mal perçu et mal compris par les musulmans eux-mêmes !!
Le jeûne est un acte de foi, une occasion exceptionnelle de se rapprocher de Dieu et d’espérer Son pardon pour nos péchés.
Ramadan est sensé être une leçon d’abstinence, de piété, d’humilité, de patience, de générosité, de grandeur d’âme et de solidarité. Malheureusement bon nombre de musulmans ont tendance à voir en Ramadan une obligation de s’abstenir de boire et de manger qui les irrite et les amène à passer leurs nerfs sur les autres sous prétexte qu’ils jeûnent. Jeûner pendant le mois de ramadan doit être un choix conscient et assumé, c’est une sorte de retraite spirituelle pour une purification spirituelle et physique qui doit être vécue entre l’individu et son créateur.
Le jeûneur  doit avoir un comportement exemplaire
Jeûner n’est pas une raison de se disputer, d’être nerveux, de mal faire son travail, de devenir un vrai chauffard impoli dans la rue, c’est tout le contraire. Un bon musulman quand il jeûne doit avoir un comportement exemplaire, si quelqu’un l’insulte ou a un comportement déplacé envers lui, il doit savoir garder son sang froid. C’est là toute l’essence du comportement du jeûneur.
Il doit se rappeler que faire le ramadan c’est d’abord une purification de l’esprit qui doit être au delà des bassesses de ce monde.
Un musulman qui jeûne doit être conciliant, non belliqueux, il doit aider son prochain, ne pas faire de commérages, il doit saisir cette occasion aussi pour se réconcilier avec toute personne avec laquelle il a un conflit.
 

DOSSIERS SPÉCIAUX