×
  • Bruncher en famille

Qu'est ce que la chronobiologie ou l’organisation rythmique de l’environnement interne du corps?

  • Qu'est ce que la chronobiologie ou  l’organisation rythmique de l’environnement interne du corps?

Notre organisme est soumis  à des rythmes biologiques, en les respectant on pourrait gagner en énergie .
La chronobiologie est la science qui s’occupe des rythmes biologiques, de leur rôle sur la santé, ainsi que des facteurs pouvant affecter leur bonne évolution. Selon l’avis des spécialistes, il existe différentes catégories de rythme. Ainsi, on peut distinguer les rythmes ultradiens, les rythmes circadiens et les rythmes infradiens. Les rythmes ultradiens concernent les cycles qui ont lieu en moins de 24h. Il s’agit, par exemple, du rythme cardiaque. En ce qui concerne les rythmes circadiens, le cycle se déroule en 24h. On pense notamment à la variation de la température du corps ou encore au cycle du sommeil. Quant au rythme infradien, il concerne tous les cycles qui se produisent sur une durée excédant les 24 heures. C’est le cas du cycle menstruel par exemple.

C’est pourquoi il faut organiser nos activités et nos repas selon certaines heures de la journée pour être au top de notre forme.

L’heure où il est idéal de se réveiller :

7h-8h :La mélatonine, l’hormone du sommeil, est au plus bas, tandis que le cortisol, l’hormone du réveil, est en hausse.
A 10 h on est au top !
10h-11h : On est au top de notre forme vers 10h. C’est l’heure idéale pour programmer un rendez-vous important ou encore partir faire une longue balade.
11h : évitez de grignoter !
Vers 11h30 : L’énergie baisse peu à peu : le petit-déjeuner remonte déjà à quelques heures. C’est l’heure de faire une activité plus calme. La faim peut se faire ressentir mais il faut éviter de grignoter : privilégiez un en-cas riche en magnésium comme par exemple les fruits secs : amandes, noix de pécan, noix de cajou,…
 
C’est l’heure de déjeuner
12h-13h : L’heure du déjeuner est enfin arrivée ! Il peut être assez copieux étant donné que ce repas fournira l’énergie nécessaire au reste de la journée. On privilégie les viandes comme le poulet, le bœuf, le porc et l’agneau, et on les accompagne de féculents. On évite les desserts sucrés pour ne pas avoir un gros coup de mou dans le cours de l’après-mid
 
Une courte sièste à 14h
14h : La digestion bat son plein et l’envie de dormir se fait ressentir. Si on en a la possibilité, une courte sieste peut être utile afin de ne pas s’endormir avant 22h le soir, ce qui avancerait l’heure du réveil.
16h : Votre concentration est au top
16h-17h : Le moment parfait pour faire une activité sportive ou quelque chose qui nécessite notre concentration (réunion, conduire,…). Si un petit creux se manifeste, on opte pour un en-cas sain comme des fruits ou encore des amandes et des noix.

19h-20h : Pour le dîner, on peut consommer à volonté des produits contenant des acides gras poly-insaturés : poissons gras, fruits de mer, huile de colza… On les accompagne de salade ou de légumes. Il est important de ne pas manger sucré le soir pour préserver le pancréas, ni trop salé pour préserver la tension. On évite également l’eau pétillante salée et on privilégie une eau minérale plate.
22h-23h : Les meilleures heures pour aller dormir. Coupez les écrans (TV, smartphone,…) une heure avant le coucher et privilégiez la lecture ou la musique. En effet, la luminosité des écrans stoppe la production de la mélatonine (hormone du sommeil). On conseille également d’aller se coucher dès que la fatigue se fait ressentir et de ne pas lutter.
 

DOSSIERS SPÉCIAUX