×
  • Bruncher en famille

Comment avoir réellement le Pouvoir de la volonté  sur soi-même

  • Comment avoir réellement le Pouvoir de la volonté  sur soi-même

 
Beaucoup d’entre nous, lorsqu’ils doivent affronter une situation difficile, s’entendent dire par une personne proche de leur entourage : « Aie confiance en toi… » Mais ceux qui prodiguent aimablement ce conseil ne connaissent manifestement pas grand- chose à la psychologie et n’ont visiblement jamais compris ce qu’est la confiance en soi. Car ce n’est pas en se répétant inlassablement « Il faut que j’aie confiance en moi » que l’on finira par avoir confiance en soi

Durant une minute, pensez à la manière dont vous vous voyez. À quel point avez-vous confiance en vous finalement ? Vous sentez-vous confiant par rapport à votre travail ? Lorsque vous êtes avec des amis ? Votre moitié ? Votre famille ? Êtes-vous confiant envers vos finances ?
 

  • Face à une difficulté ou un obstacle, si l’émotion vous submerge, cherchez d’abord l’apaisement pour prendre la distance nécessaire à l’analyse et l’objectivité. Grâce à des techniques simples de respiration et de méditation, vous serez en mesure d’envisager la situation dans son ensemble et non plus à travers le prisme de l’émotion.
  • Faites la part des choses : qu’est-ce qui dépend de vous ? Quel pouvoir avez-vous sur cette situation, quelles sont vos possibilités d’action ou d’influence ? En vous posant les questions qui vous aident à aborder la situation dans l’ensemble de ses dimensions, vous aurez une meilleure vue sur les moyens d’action dont vous disposez.
  • Lorsque vous êtes en mesure d’identifier les différents moyens d’action qui se présentent à vous, gardez en mémoire qu’un « bon choix » ne génère pas d’agitation intérieure mais, au contraire, une sensation de calme. Et même si vous estimez ensuite que ce choix n’était pas le plus avisé, pas d’inquiétude, il n’y a pas d’échec, que des expériences, des occasions d’apprendre. Ne vous laissez pas décourager par les difficultés et freiner par votre dictateur intérieure   … L’obstacle est la voie ! Le plus important étant que vous soyez aux commandes de votre navire. Personne ne vivra votre vie à votre place…

 

DOSSIERS SPÉCIAUX