×

Visualisation positive : la clé du succès des personnes qui cartonnent

  • Visualisation positive : la clé du succès des personnes qui cartonnent

La visualisation positive est un outil puissant de développement personnel. Elle permet de mieux se préparer aux situations que vous allez vivre, de gérer le stress, de garder la motivation sur le long terme et de dépasser vos appréhensions et vos peurs.
 

En visualisant de façon positive un événement, vous pourrez l’aborder avec plus de confiance et de manière plus détendue.

La visualisation positive consiste à se représenter mentalement une situation et à ressentir toutes les émotions et les sensations qui y sont associées.
Vous préparez un examen, un entretien, un oral qui vous fait peur.. Vous vous repassez 50, 100 fois le scénario (bien sûr en imaginant plutôt le pire que le meilleur).votre gorge se noue et vous ne profitez absolument pas du moment présent.
Voici un petit exercice qui vous permettre de découvrir cette technique infaillible pour lutter contre le stress et surtout pour atteindre ses objectifs
Suivez ces étape ..vous pouvez tester pour retrouver votre ancrage au présent :

  • Prenez 2 feuilles de format A4, l’une sur laquelle vous écrirez « présent », l’autre sur laquelle vous écrirez « futur ».
  • Disposez-les sur le sol près de vous, distantes d’un mètre environ l’une de l’autre.
  • Positionnez-vous exactement entre les 2 feuilles. Fermez les yeux et portez votre attention sur vos sensations corporelles. Comment vous sentez-vous?
    Quelles émotions vous traversent?
  • Puis déplacez-vous sur la feuille « futur ». Fermez les yeux et immergez-vous totalement dans la situation que vous craignez. Que se passe-t-il? Quelles sont vos émotions?
  • Quels signes physiques accompagnent cette situation?
  • Ne tentez pas de supprimer les sensations pénibles, mais observez-les simplement.
  • Enfin, déplacez-vous sur la feuille présent. Imaginez que la situation que vous redoutez ne va pas se produire. L’examen est annulé, le conflit n’éclate pas, cet évènement redouté n’existe pas…
  • Comment vous sentez-vous dans le présent sans cet évènement? Quelles différences cette absence d’évènement produit-elle sur vos sensations physiques? Quelles parties de votre corps réagissent, et comment?
  • Portez simplement votre attention sur les manifestations du soulagement que vous ressentez.

Bien sûr, l’idée n’est pas de masquer la réalité, mais simplement de renforcer votre aptitude à vivre le moment présent, pour être plus prête à affronter les situations difficiles quand elles se présenteront.
 

DOSSIERS SPÉCIAUX