×

"Carthage et les Etrusques, une si vieille amitié", l’exposition inédite au musée de Carthage

  • "Carthage et les Etrusques, une si vieille amitié", l’exposition inédite au musée de Carthage

Une exposition archéologique  qui relie les deux rives de la Méditerranée ornera durant deux semaines les murs du musée de Carthage à partir du 19 janvier 2018.
Elle est initiée par la DG du patrimoine du ministère des Affaires culturelles avec le mécénat de la Banque internationale arabe de Tunisie (BIAT).
Les amoureux de l’archéologie auront le privilège de contempler plus de 2000 pièces archéologiques étrusques. Un inédit témoignage historique qui relate  les échanges culturels entre les Carthaginois et les étrusques.

Les Étrusques, nos voisins les Italiens
Il s’agit d’une civilisation millénaire (née entre VIIIème et Ier siècle av. J.-C.) au cœur de la péninsule italienne. L’Étrurie, actuellement la Toscane, a connu une prospérité sans égale et a entrepris des échanges commerciaux et culturels avec les Grecs, Les Phéniciens et les Carthaginois.
Les Etrusques étaient ainsi les alliés et les amis des Carthaginois. Ensemble, ils ont profondément marqué  la civilisation méditerranéenne. L’exposition « Carthage et les Etrusques, une si vieille amitié » est un témoignage historique qui lève le voile sur une phase importante de l’histoire humaine. A cet effet, le Directeur de recherches au centre national de la recherche scientifique de Paris (CNRS) et spécialiste des civilisations étrusque, phénicienne et punique Jean Gran-Aymerich, présentera une conférence sur l’Histoire et les liens d’amitié qui ont lié Carthage à l’Etrurie.
Ce dernier évoquera les sources historiques, épigraphiques et archéologiques manifestes qui montrent le rôle prépondérant de l’alliance entre des villes étrusques maritimes et Carthage.
Destinée à un public friand d’Histoire,  une exposition des fouilles archéologiques qui témoignent  de ces échanges culturels entre les deux civilisations. Des fouilles datant du XIXème siècle,  révèlent la présence d’œuvres étrusques sur le site de Carthage.
Les sites archéologiques de Carthage : réaménagements en vue
Abdelhamid Largueche, Directeur général du laboratoire du patrimoine, déclare que «le vernissage de cette exposition sera l’occasion d’annoncer plusieurs projets de réaménagement de sites archéologiques à Carthage » dont le lancement d’un nouveau musée archéologique interactif et pédagogique et la restructuration du parc archéologique de Sidi Bou Saïd.
La journée du 19 janvier sera également marquée par des hommages rendus aux chercheurs tunisiens spécialisés de patrimoine et d’archéologie à l’instarde  Leila Sebai, historienne spécialisée dans l’archéologie, l’urbaniste et architecte-paysagiste Jalel Abdelkefi et l’archéologue Abdelmajid Nabli.
M.L

DOSSIERS SPÉCIAUX