- société
Le glow n’est pas réservé qu’aux peaux sèches ! Bien que cela puisse sembler un défi sur une peau sujette aux brillances, il existe des astuces pour obtenir un teint lumineux même sur une peau mixte ou grasse. Pour découvrir ces secrets, nous avons interrogé une experte en maquillage.
Ces dernières années, le teint glowy est devenu un incontournable, que ce soit sur les podiums des défilés ou dans la vie quotidienne. Toutefois, parvenir à un visage rayonnant peut sembler difficile pour ceux et celles ayant une peau sujette aux brillances.
Pour aider à démystifier ce processus, Noémie Savreux, Makeup Artist nationale pour Sephora, partage ses conseils pour maîtriser le glow sans excès de brillance.
DIFFÉRENCIER GLOW ET BRILLANCE :
Avant de se lancer dans la création d’un teint glowy, il est crucial de comprendre la différence entre un teint lumineux et un visage brillant dû à l’excès de sébum. « Le teint glowy est un teint lumineux qui reflète la lumière sur des zones stratégiques du visage, procurant immédiatement un effet bonne mine et une peau repulpée et saine », explique Noémie Savreux. « À l’inverse, une peau brillante due au sébum sera généralement terne. »
La différence majeure ? L’emplacement. « Les zones brillantes se concentrent principalement sur la zone T du visage : front, nez et menton. Lorsque l’on vise un teint lumineux, ces zones ne sont pas celles à mettre en valeur. Pour obtenir un teint glowy sans excès de brillance, on cible les zones naturellement lumineuses du visage qui ne produisent pas de sébum lorsqu’exposées au soleil. »
Pour notre experte, la base d’un teint glowy sans excès de brillance commence par le soin : elle recommande l’utilisation d’un contour des yeux, d’un sérum hydratant (les peaux grasses manquant souvent d’hydratation produisent plus de sébum) et d’une crème hydratante matifiante à texture légère.
« Durant l’application, évitez de masser les zones sujettes aux brillances car cela stimule les glandes sébacées et peut augmenter la production de sébum », souligne la maquilleuse. Évidemment, choisissez des démaquillants et nettoyants adaptés à votre type de peau.
Passons ensuite au maquillage du teint. Appliquez une base de teint, de préférence matifiante, suivi d’un fond de teint liquide. Fixez le tout avec de la poudre avant d’ajouter éventuellement du bronzer et du blush. L’étape cruciale ? L’enlumineur, le secret d’un teint glowy selon Noémie Savreux.
« Pour les peaux grasses, privilégiez un enlumineur liquide, parfois poudré, mais jamais crémeux. Appliquez-le sur le haut des pommettes sans descendre sur la joue pour éviter de mettre en évidence les pores dilatés. Appliquez également sur les tempes, sous l’arcade sourcilière, le dessus de la pointe du sourcil et sur l’arc de Cupidon pour sublimer les lèvres. Une fois satisfait du niveau de glow, fixez le tout avec un spray fixateur sans huile », explique la maquilleuse.
À noter : même avec une bonne base et un spray fixateur adapté, les brillances peuvent réapparaître en fin de journée. Pour y remédier, gardez toujours des papiers matifiants à portée de main pour tamponner la zone T.