×

Bronchiolite de l'enfant : faut-il s'inquiéter?

  • Bronchiolite de l'enfant : faut-il s'inquiéter?

La bronchiolite du nourrisson est une maladie extrêmement contagieuse, le virus s’attaque principalement aux enfants de 0 à 2 ans, dès le mois d’octobre, avec un pic en décembre. 

La bronchiolite peut débuter par une rhinite virale, puis, apparaissent ensuite des épisodes de toux sèche devenant de plus en plus grasse et s’aggravant peu à peu, ce qui provoque un encombrement et une gène respiratoire importants.
L’enfant présente ainsi une respiration sifflante, une fièvre modérée, une fatigue, voire un épuisement. La toux peut se prolonger pendant 2 à 3 semaines.
Si votre bébé présente des signes de bronchiolite; rendez-vous rapidement chez votre médecin, Il prescrira dans la plupart des cas à votre enfant des séances de kinésithérapie respiratoire.
La kinésithérapie respiratoire demeure le traitement primordial de la bronchiolite. Elle a pour objet de permettre d’évacuer les sécrétions bronchiques que le bébé ne réussit pas à faire. Le praticien effectue des mouvements sur la cage thoracique et l’abdomen du bébé lorsqu’il expire. Ce geste permet de faire remonter les sécrétions de la trachée vers la bouche de l’enfant qui réussit ensuite à les expectorer.
Il est possible de prévenir la bronchiolite du nourrisson.
Quelques gestes peuvent éviter toute contagion :

• Se laver systématiquement les mains à l’eau et au savon avant de s’occuper d’un bébé ;
• Lorsque l’on est enrhumé, ne pas embrasser bébé sur le visage et donner le même conseil à ses proches ;
• Ne pas échanger dans la famille les biberons, sucettes, couverts des différents enfants et toujours les nettoyer soigneusement ;
• En automne et en hiver, éviter autant que possible aux bébés la fréquentation des lieux enfumés et des lieux où ils peuvent être en contact avec des personnes enrhumées (galeries commerciales, transports en commun.).

Et lorsque bébé est malade, on vous rappelle qu’il faut adopter les réflexes suivants :
• Continuer à le coucher sur le dos en mettant un petit coussin sous son matelas pour le surélever ;
• Lui donner régulièrement à boire ;
• Désencombrer régulièrement le nez, particulièrement avant les repas, et utiliser des mouchoirs jetables ;
• Veiller à une aération correcte de la chambre et à ne pas trop le couvrir ;
• Eviter d’exposer bébé à la fumée du tabac.

L’apparition de 2 ou 3 bronchiolites avant l’âge de deux ans peut témoigner de l’apparition d’un asthme, notamment si l’enfant est issu d’une famille d’allergiques. ll est conseillé d’en parler à son médecin qui envisagera l’avis d’un pneumologue ou d’un allergologue afin d’effectuer un bilan allergologique comprenant au minimum des tests cutanés.

DOSSIERS SPÉCIAUX