- société
Par Jihène SAYARI –
Un an de plus!
Une fête de plus !
Mais que fête t-on au juste?
Notre indépendance?
Euuuuh! Suis-je la seule à savoir que ce que l’on fête aujourd’hui c’est juste la fin de la colonisation française? Parce que depuis, on n’a jamais été réellement indépendants! Les colonisateurs se succèdent et la seule différence c’est qu’ils ont notre nationalité point!
Nous sommes juste libres entre nous quoi… binetna jraba safin
Comment voulez-vous qu’un peuple qui est maladivement dépendant jouisse de son indépendance? On est des dépendants-nés! Dès le début, on nous apprend à obéir, à vivre en parfaite conformité aux règles d’une société dépendante du ce qu’on dira t-on. Et on continue à l’être jusqu’au jour où on nous creuse un trou! Indépendance vous dites ? Je vois tous les jours des gens malheureux… dans leurs couples, dans leurs boulots… Le plus drôle c’est qu’ils acceptent de le rester juste parce qu’ils ont peur de se libérer, de réclamer le droit d’être heureux.
Ils inventent des prétextes de tous genres pour ne pas oser l’aventure de la liberté et du bonheur… Les enfants deviennent un prétexte, le loyer devient un prétexte, le crédit de la voiture devient un prétexte, les gens et leurs langues de vipères deviennent un prétexte!!! Tout est prétexte!!
Osez! Réclamez! Défiez! Sortez du troupeau et trouvez ce qui vous rend heureux! Indépendance oui indépendance! On est indépendants oui il faut le crier au monde entier! Mais la vérité… khaliha binetna!