×

Faites attention à ces conservateurs quant vous achetez vos produits de beauté!!

  • Faites attention à ces  conservateurs  quant vous achetez vos produits de beauté!!

 
Il existe de nombreux conservateurs synthétiques utilisés dans les formulations cosmétiques pour prévenir l’apparition de micro-organismes tels que les bactéries ou les champignons dans les produits de beauté. Parmi les conservateurs privilégiés par l’industrie cosmétique car peu coûteux à utiliser, beaucoup présentent de graves risques pour la santé qu’il ne faut pas négliger.
 

1-      Les parabens / parabènes

Suspectés d’être cancérogènes et de perturber le système hormonal, cette famille de conservateurs synthétiques (Paraoxybenzoates) est utilisée dans pratiquement tous les types de produits cosmétiques non bio. Les parabens les plus dangereux à éviter absolument sont : le propylparaben, lebutylparaben et l’isobutylparaben. Le methylparaben et l’ethylparaben sont, eux, moins nocifs, mais restent fondamentalement indésirables dans un produit destiné au soin de la peau.

2-      Le triclosan

Cet anti-bactérien synthétique est un perturbateur endocrinien connu qui influe sur le fonctionnement de la thyroïde. Il forme des résidus cancérigènes accumulables dans le corps que l’organisme ne sait pas éliminer. Accumulé avec d’autres perturbateurs endocriniens, il constitue un risque sur le long terme du fait de ce que l’on appelle « l’effet cocktail ».
 

3-      Le cetrimonium bromide

Allergène reconnu, mais aussi très irritant pour le corps humain, ce conservateur chimique est très couramment utilisé pour conserver des produits nettoyants (eaux micellaires…).

4-      Le méthylisothiazolinone 

Très courant dans les formules de cosmétiques non bio, le méthylisothiazolinone est pourtant un fort irritant cutané. On le trouve principalement dans des produits de type shampoings, gels douche, crèmes pour la peau ou encore dans les lingettes bébé.

5-      Les libérateurs de formols / formaldéhyde

Les conservateurs dits « les libérateurs de formols » produisent lentement et sous forme de gaz du formaldéhyde. Ce composant est classé « allergène de classe A » par l’Institut Allemand de Documentation et d’Information Médicales, et « agent cancérigène connu » par le Centre international de Recherche sur le Cancer.

6-      Le phénoxyéthanol

Aussi connu sous le nom de phénoxytol ou EGPhE, le phénoxyéthanol est un conservateur de la famille des éthers de glycol, très répandu dans les produits cosmétique (sauf bio ou 100 % d’origine naturelle). Nocif pour le foie et le sang, il présente également des risques cancérigènes et provoquerait des dysfonctionnements du système hormonal chez l’homme, atténuant la fertilité. Enfin, c’est un allergène reconnu pouvant entraîner de l’eczéma et de l’urticaire chez les personnes intolérantes. Par ailleurs, l’Agence Sanitaire Française conseille de ne pas utiliser de lingettes pour bébé contenant du phénoxyéthanol. La peau des nourrissons étant plus sujette à la pénétration qu’une peau adulte, d’autant plus chez les prématurés. Il est donc vivement déconseillé d’appliquer des produits contenant ce type d’ingrédients sur les parties génitales de l’enfant.
 
Faten.R
 

DOSSIERS SPÉCIAUX