- société
Femmes Maghrébines
Le jasmin, symbole de l’amour pur, de l’amitié, de la beauté et de la tentation féminine.
En Tunisie, l’offrir est considéré, depuis des siècles, comme une preuve d’amour. Ce symbolisme ne concerne pas seulement la Tunisie, en Inde, le pays d’origine de jasmin, Kâma, le dieu de l’amour, atteignait ses victimes par des flèches auxquelles il attachait des fleurs de jasmin.
Plus loin, la légende raconte même que Cléopâtre utilisait déjà cette fleur au parfum envoûtant pour appâter ses amants. Elle serait allée à la rencontre de Marc Antoine dans un bateau dont les voiles étaient enduites d’essence de jasmin. L’empereur romain Marc-Aurèle n’a pu ainsi que succomber aux charmes de cette reine d’Egypte.
Dans le folklore français, les noces de jasmin sont le symbole des 66 ans de mariage.
A quoi sert le jasmin
Apporté du Proche-Orient par les Arabes au XVIème siècle, le jasmin (de l’arabo-persan « Yasimin ») est l’autre fleur emblématique du pays. Les fleurs de Jasmins sont récoltées à l’aube, avant que le bouton ne s’ouvre pour pouvoir former ensuite les petits bouquets.. Ensuite les fleurs sont piquées une par une sur une fine brindille.
Les brindilles sont ensuite rassemblées et « fagotées » avec un fil rouge. A part les Machmoum et les colliers de jasmin, qu’on profite au maximum de son subtil parfum, pendant l’été, et ainsi, on n’a plus besoin de se parfumer, 7 millions de fleurs sont nécessaires à la confection d’un litre d’essence de jasmin…
Réservée aux parfums de prestige, elle a marqué la légende de nombreuses compositions dont celle de la Maison Patou et de son parfum Joy créé en 1930 pour lequel il faudrait 10 600 fleurs pour une once de parfum. La fleur est également utilisée pour aromatiser le thé et la nourriture : Le riz au jasmin glacé est un met délicat en Thaïlande.
Par Sarra Benzarti