×
  • The Mirage Hammamet
  • Marriott Sousse
  • ATB
  • Banque de Tunisie et des Emirats

Chafia Rochdi, la première dame tunisienne à conduire une voiture en 1940 !

  • Chafia Rochdi, la première dame tunisienne à conduire une voiture en 1940 !

Par Nawel Bizid
Chafia Rochdi, de son vrai nom Zakia Bent Haj Boubaker Marrakchi, née en 1910 à Sfax et décédée le 21 juillet1989, est l’une des personnalités artistiques les plus adulées du début du XXe siècle en Tunisie, voire en Afrique du Nord.
ch2
Née à Sfax au début du siècle de l’union d’un père marocain et d’une mère turque, elle devient orpheline toute jeune et est livrée à elle même. Elle réussit à s’en sortir grâce à très forte détermination. Passionnée et mordue de théâtre, elle a mené une carrière de plus de 40 ans, interprétant de nombreux rôle importants. De 1934 à 1941, elle a été parmi les quatre membres actifs qui ont marqué la Rachidia et l’unique femme à participer à sa création en 1934 avec Mustapha Sfar et Khmayes Tarnane.
Esprit anticonformiste pour son époque, elle se marie dix fois et scandalise Tunis en conduisant en 1940, recouverte d’un sefseri, une voiture décapotable à travers les rues de la capitale, une première en Tunisie. Amie des artistes et des hommes de lettres, elle tient chez elle un salon littéraire où se rencontrent les esprits les plus brillants du moment. À la fin de sa vie, elle qui avait connu les privations au début de sa vie, finit par léguer ses biens et sa fortune à des œuvres caritatives.
Parmi ses œuvres les plus connus :
Chéri Habbitek en duo avec Hedi Jouini
Ordhouni Zouz Sbaya repris plus tard par Saliha
Kahlet Lahdab
ch3

DOSSIERS SPÉCIAUX