×

Comprendre et soulager la céphalée hivernale : Pourquoi le froid peut causer des maux de tête intenses.

  • Comprendre et soulager la céphalée hivernale : Pourquoi le froid peut causer des maux de tête intenses.

 

En hiver, le froid peut intensifier les maux de tête, une réaction souvent appelée « gel du cerveau » ou « céphalée de la crème glacée ». Ce phénomène, expliqué par le Dr Daniel Caroff, médecin généraliste et naturopathe, se manifeste lors d’une exposition directe au froid, comme pendant une séance de cryothérapie ou en consommant rapidement des boissons ou glaces froides.

Le « gel du cerveau » résulte du rapide refroidissement suivi d’un réchauffement des capillaires sanguins, situés au niveau des sinus. Le Dr Caroff explique que le froid induit une vasoconstriction, suivie quelques secondes plus tard d’une vasodilatation. Certaines personnes peuvent être plus sensibles au froid en raison d’une surexpression de la protéine TRPM-8, impliquée dans la sensation de froid.

Pour atténuer ces sensations désagréables, il est recommandé de bien couvrir la tête et les oreilles par temps froid, d’éviter une consommation excessive d’aliments froids ou glacés, ou de les déguster lentement. Respirer par la bouche et expirer par le nez peut également réchauffer les cavités nasales.

En cas de maux de tête liés uniquement au froid, aucune consultation médicale n’est nécessaire. Cependant, si les maux de tête surviennent après la prise de certains médicaments, une modification du traitement peut être envisagée, par exemple, pour traiter l’hypertension.

 

 

 

DOSSIERS SPÉCIAUX