×

Peut-on Se Séparer et Rester Amis ? Les Clés de la Réussite.

  • Peut-on Se Séparer et Rester Amis ? Les Clés de la Réussite.

 

Quand une séparation devient inévitable, la question se pose : est-il possible de transformer une relation amoureuse en amitié rapidement ? Evelyne Dillenseger, psychanalyste et thérapeute de couple, partage son point de vue.

 

Une Transition Complexe

 

Idéalement, il serait bénéfique de maintenir une relation paisible après une séparation, particulièrement lorsqu’il y a des enfants en jeu. Cependant, selon Evelyne Dillenseger, rares sont les couples qui réussissent à rester amis après une rupture. « Les séparations sont rarement amicales », observe-t-elle. Lorsque les conflits, les reproches et les déchirures sont présents, devenir amis peut être compliqué. Il est essentiel de traverser une phase de deuil pour digérer l’histoire avant de pouvoir envisager une amitié. De plus, les deux ex-partenaires doivent être en accord sur cette nouvelle relation. Des questions comme « L’autre va-t-il essayer de me reconquérir ? » ou « Est-ce que cela ne me fera pas trop de mal ? » sont naturelles et légitimes à ce stade.

 

Les Conditions Favorables

 

Dillenseger explique que si les partenaires comprennent les raisons de leur séparation, par exemple l’absence de sentiments ou d’objectifs communs, et qu’ils maintiennent une bonne communication, la relation peut évoluer vers une amitié. C’est également plus facile si les partenaires étaient amis avant de devenir amoureux. « Parfois, l’amitié était plus forte que l’amour. Après la séparation, il n’y a plus d’enjeu, et les règles changent », ajoute-t-elle.

 

Les Limites de l’Amitié Post-Rupture

 

Cependant, l’amitié avec un ex peut avoir des limites, surtout si l’attachement persiste. « Rester trop attaché à l’autre peut empêcher de rencontrer quelqu’un de nouveau », souligne la psychanalyste. Une telle amitié ne doit pas entraver la possibilité de vivre une nouvelle relation amoureuse. Il est crucial de réfléchir aux raisons pour lesquelles on souhaite maintenir cette amitié. Si c’est pour éviter de faire face à la solitude ou au chagrin, cette amitié peut devenir un rappel douloureux du passé.

 

 

Il est important que l’ex-partenaire ne prenne pas trop de place dans notre vie. Il faut examiner les motivations derrière ce désir d’amitié et s’assurer qu’elles sont saines. « Si c’est pour éviter la douleur de la séparation, cette amitié pourrait ramener à un passé difficile », conclut Evelyne Dillenseger. Garder un ex-partenaire dans les parages n’est peut-être pas toujours la meilleure idée pour avancer.

DOSSIERS SPÉCIAUX