- société
Par Amal BELHOUT-BLEL.
Dramaturge, militante, comédienne, auteure et metteur en scène, Leila Toubel est sur tous les fronts. Elle est également la seule femme du théâtre arabe et africain parmi les quatre artistes finalistes du Prix International de Théâtre Gilder / Coigney 2023. L’artiste porte un message d’émancipation des femmes et continue à se battre pour les causes justes.
Après des années d’expérience, la comédienne et dramaturge tunisienne, Leila Toubel, considère que le théâtre doit s’adresser à une « intelligence ». Seule sur scène dans ses dernières créations, Solwen, en 2015, Hourya, en 2017 et Yakouta son dernier monodrame en 2022, Leïla Toubel représente une voix libre, une militante infatigable pour laquelle un artiste doit être engagé et porter la voix de ceux qui n’en ont pas. Elle milite en faveur d’un théâtre qui aide à la réflexion. Pour elle, « dissocier l’artiste de la citoyenne qui a choisi de crier sa colère et de lutter contre les oppressions et l’injustice » est une nécessité. Récompensée pour son talent et ses prises de position sans concession, l’artiste tunisienne, obtient en 2000 le prix de la critique d’interprétation féminine au festival international du théâtre expérimental du Caire. Leila Toubel a également été faite Chevalier de l’Ordre de la République Tunisienne en 2015.
Seule femme du théâtre arabe et africain parmi les quatre artistes finalistes du Prix International de Théâtre Gilder / Coigney 2023
Originaire de Hammam Lif, une ville de la banlieue sud en Tunisie, l’indomptable Leila Toubel, est une activiste qui défend les causes qui lui tiennent à cœur. Leila, comme beaucoup d’artistes et acteurs du monde culturel n’a pas hésiter à faire son appel à un « cessez-le-feu immédiat et inconditionnel » à Gaza et exprime son empathie envers les enfants Palestiniens. Elle porte une voix courageuse de l’activisme féministe au sein de son art : « Nous, les féministes, nous crions quand ils accusent les femmes d’être la cause de tous les torts, en Tunisie comme partout ailleurs, nous essayons de briser le silence sur les violences commises, les viols et autres sujets toujours tabous malgré nos efforts » déclare-t-elle.
L’émancipation des femmes et des causes justes
Leila utilise l’intelligence émotionnelle de ses textes et autres monodrames afin de réveiller les consciences sans donner de leçons. Pour cela, elle compte sur l’humanité des passionnés de théâtre ainsi qu’à ses fans, pour relayer son message d’émancipation. Malgré le palmarès des titres remportés et des prix prestigieux, Leila Toubel ne se considère pas pour autant comme représentative du théâtre tunisien. Elle perçoit le théâtre comme une grande école de développement créateur. Sa conception de l’artiste est exigeante : « Celui-ci est un résistant sur scène grâce à son esprit, son intelligence, sa vision et son talent. Il doit être unique en son genre et inspirer la génération suivante. Celle qui prendra le relais devra maintenir le flambeau allumé pour offrir au monde de l’art une plus grande perspective et une société meilleure. »