- société
Avez-vous déjà réfléchi à la raison pour laquelle vous vous réveillez la nuit ? Et si le moment de votre réveil était le reflet d’un possible dysfonctionnement d’un organe de votre corps ? En relation avec la chronobiologie, la médecine chinoise propose un concept intéressant que nous allons vous expliquer.
Horloge interne, rythme circadien et chronobiologie
En termes simples, le rythme circadien est la manière dont notre horloge interne impose un cycle de 24 heures à notre corps. En réalité, presque toutes les fonctions de notre organisme sont régies par ce rythme circadien. Les perturbations de ce rythme peuvent avoir un impact sur notre sommeil, notre métabolisme, le fonctionnement de notre système cardiovasculaire, et même sur notre système immunitaire. Il est important de noter que les avancées en chronobiologie ont été récompensées par un prix Nobel en 2017, décerné à trois généticiens américains.
Qu’est-ce que l’horloge biologique chinoise ?
Alors que la médecine conventionnelle s’intéresse à l’horloge biologique depuis le XXe siècle, l’idée que le corps fonctionne selon une « horloge des organes », également connue sous le nom d’horloge biologique chinoise, est présente depuis des siècles dans la médecine chinoise. Selon ce concept, la journée est divisée en 12 périodes de 2 heures, pendant lesquelles chaque organe fonctionne de manière intense.
Pourquoi se réveille-t-on la nuit ?
Selon la médecine traditionnelle chinoise, un réveil nocturne sans raison apparente est le signe d’un déséquilibre de l’énergie dans le corps. Ce réveil nocturne est considéré comme un signal d’alerte émis par l’organisme. De plus, l’heure à laquelle vous vous réveillez peut donner des indices sur l’organe impliqué dans ce réveil nocturne.
Comment interpréter vos réveils nocturnes selon la médecine chinoise ?
L’heure à laquelle vous vous réveillez peut avoir une signification et vous aider à localiser le problème. En pratique, chaque journée est divisée en 12 périodes de 2 heures, correspondant à un organe spécifique. Pendant chaque période, le Qi (l’énergie vitale en médecine chinoise) circule à travers l’organe en question pour le revitaliser. L’heure de votre réveil nocturne peut indiquer un dysfonctionnement de l’organe actif à ce moment-là.
Par exemple :
De 1h à 3h : le foie
De 3h à 5h : les poumons
De 5h à 7h : le gros intestin
De 7h à 9h : l’estomac
De 9h à 11h : la rate et le pancréas
De 11h à 13h : le cœur
De 13h à 15h : l’intestin grêle
De 15h à 17h : la vessie
De 17h à 19h : les reins
De 19h à 21h : le péricarde
De 21h à 23h : le triple réchauffeur
De 23h à 1h : la vésicule biliaire