×

Étude : Qui, entre les hommes et les femmes, prend l’initiative de dire « je t’aime » en premier ?

  • Étude : Qui, entre les hommes et les femmes, prend l’initiative de dire « je t’aime » en premier ?

 

Au sein des couples hétérosexuels, la question de savoir qui exprime en premier son amour se pose souvent. Une enquête mentionnée par le magazine Psychologies apporte des éclaircissements sur ce sujet.

 

Dans la série télévisée américaine Gossip Girl, Blair Waldorf (Leighton Meester) a prononcé une phrase mémorable : « Trois petits mots. Sept lettres. Dis-les… et je suis à toi. » Elle encourageait ainsi Chuck Bass (Ed Westwick) à lui avouer ses sentiments.

 

Dans une relation, exprimer son attachement envers son partenaire revêt une grande importance. Cela peut se faire par des gestes tendres, des petites attentions au quotidien, un soutien inébranlable dans les moments difficiles, ou encore par des mots.

 

En début de relation, la question se pose souvent : qui aura le courage de dire en premier « je t’aime », ces mots emplis de magie ? Dans les couples hétérosexuels, avez-vous déjà envisagé qui, des hommes ou des femmes, a tendance à prendre l’initiative ? Une étude parue dans le Journal of Social and Personal Relations, repérée par le magazine Psychologies le 24 août, apporte des réponses.

 

Dire « je t’aime » : Comprendre les différences

Pour répondre à cette question, les chercheurs ont sondé plus de 3 000 adultes vivant en Australie, au Brésil, au Chili, en Colombie, en France, en Pologne et au Royaume-Uni. Plus de 70 % des femmes et 85 % des hétérosexuels ont participé à des questionnaires en ligne.

 

Les résultats de l’étude sont surprenants : dans six des sept régions étudiées (la France étant l’exception), ce sont les hommes qui ont tendance à exprimer leurs sentiments amoureux en premier. En moyenne, les hommes envisagent de le faire après soixante-neuf jours de relation, tandis que les femmes préfèrent attendre soixante-dix-sept jours. Ces données remettent en question certaines idées préconçues sur la manière dont s’exprime le romantisme.

 

Pourquoi les femmes sont-elles généralement plus réticentes à dire « je t’aime » en premier ? Selon Psychologies, cela pourrait être une forme de protection contre d’éventuelles désillusions. Dans les couples hétérosexuels, il est malheureusement possible que les femmes soient exposées à l’infidélité ou à des comportements manipulateurs de la part de leur partenaire.

DOSSIERS SPÉCIAUX