
La découverte de l’adultère est souvent un bouleversement profond voire traumatisant pour certaines personnes. Pour d’autres, c’est également le signal pour mettre un terme à la relation. Selon une spécialiste, voici les questions qu’il est important de se poser avant de prendre une décision définitive.
Alors que le Larousse définit la fidélité comme « l’acte d’être loyal envers l’autre et notamment de ne pas commettre d’adultère », pour certaines personnes, cette notion revêt des significations diverses.
Si vous êtes du genre à agir de manière catégorique et immédiate en cas d’infidélité de votre partenaire, d’autres préféreront prendre du recul et se poser plusieurs questions. Dans une interview au média britannique Métro, Daniela Hecht, une experte en relations amoureuses, reconnaît que la découverte de l’adultère de son partenaire est « sans doute l’une des expériences les plus douloureuses dans une relation ». Voici donc les questions auxquelles il est judicieux de réfléchir avant de prendre une décision irrévocable.
Quelles sont ces questions à se poser avant de rompre ?
Pour Daniela Hecht, « avant de mettre fin à votre relation, il est bénéfique d’examiner votre passé commun de plus près ». En vous posant ces questions, « cela peut vous aider à approfondir votre relation si vous décidez d’y mettre un terme et à envisager la manière dont vous souhaitez évoluer en couple à l’avenir », explique-t-elle. Voici donc les interrogations à considérer avant d’agir sur un coup de tête :
Avez-vous remarqué des changements récents ?
L’un de vous a-t-il manifesté un changement d’attitude ou s’est-il désinvesti dans la relation ?
L’un ou les deux avez-vous été soumis à des pressions et comment cela a-t-il influencé la communication ?
Votre relation a-t-elle souffert d’une manière ou d’une autre ?
Comment vous sentiez-vous vis-à-vis de votre partenaire avant l’incident et comment vous sentez-vous maintenant ?
Pour quelles raisons vous a-t-il trompé ? Quelle signification cela a-t-il pour lui – s’agit-il d’une aventure purement physique ou de quelque chose de plus profond ?
Souhaitez-vous donner une nouvelle chance à la relation et votre partenaire est-il sur la même longueur d’onde ?
Séparation ou thérapie de couple ?
D’après Briony Leo, coach en relations amoureuses, il est également important de se questionner sur la balance entre les « avantages » et les « inconvénients » de la relation, notamment « si vous pouvez surmonter cette situation ou si vous avez le sentiment qu’elle façonnera votre relation et aura un impact considérable sur votre avenir ».
Par conséquent, la spécialiste recommande « d’envisager une thérapie de couple ou un accompagnement après un tel événement pour aider les deux personnes à analyser ce qui s’est passé et ce que cela implique pour elles ».