
- société
Très longtemps considérée comme la pièce maîtresse des gardes pendant les années 90, les jupes longues reviennent cette année sur les devants de la scène.
On la vu chez Balmain et Alaïa, une jupe sensuelle qui épouse les courbes du corps. Chez Blumarine, elle s’inscrit dans le tournant pris depuis l’année dernière par la marque italienne. Chez Burberry, on la porte ultra-taille haute. Chez A.W.A.K.E, elle se pare de patchwork en denim. Chez Bally, elle est fendue sur la longueur tandis que chez Saint Laurent par Anthony Vaccarello, elle est sculpturale… Les collections printemps-été 2023, montrent que les jupe très courtes de la saison dernière laissent désormais leur place à la jupe longue. Un come-back dans les années 90 qui nous rappellent les silhouettes iconiques de Gwyneth Paltrow dans De grandes espérances ou de Jennifer Aniston et de Lisa Kudrow dans Friends.
Comment la porter?
On s’inspire justement de ces silhouettes des années 90. Notamment à Carolyn Bessette-Kennedy, qui avait l’habitude de la porter ajustée avec une chemise Oxford en coton rentrée à la taille, les manches retroussées. Aux pieds, des sandales à talon simples suffisent. En effet, la silhouette de la version 2023 se décline dans une palette neutre de beige, marine, crème et noir. En matière de style, Max Mara et Saint Laurent ont proposé des looks étonnants, simples mais percutants, dans leurs collections printemps-été 2023.