×

Comment réussir vos mèches blondes chez-vous ! 

  • Comment réussir vos mèches blondes chez-vous ! 

 

 

D’habitude, les mèches blondes, c’est une affaire de professionnel. Cependant : si vous n’en avez pas les moyens, ou que vous préférez vous débrouiller seule vous pouvez le faire chez vous. Découvrez les conseils d’un coloriste pour réussir votre métamorphose.

 

1- Avoir le bon matériel:

Plusieurs solutions s’offrent à vous : acheter le matériel pièce après pièce, ou investir dans un Kit. Les Mèches Blonde Box contenant tout ce dont vous aurez besoin, à savoir : un produit décolorant, un pinceau professionnel, des gants de protection, et un soin déjaunisseur et protecteur. Lisez attentivement la notice fournie, et respectez surtout le temps de pose. Une solution décolorante laissée trop longtemps sur vos cheveux, et ces derniers pourraient virer au roux, ou au vert !

 

Outre le matériel contenu dans le kit, vous aurez besoin de quelques accessoires : une serviette pour sécher vos cheveux, un vieux t-shirt pour éviter de tacher vos vêtements, une montre ou un réveil pour chronométrer le temps de pose, et un peigne pour démêler vos cheveux avant l’application de la crème décolorante.

2- choisissez votre blond idéal:

Evidemment, plus vos cheveux seront clairs, plus vos mèches blondes seront faciles à obtenir. Le résultat n’en sera d’ailleurs que plus naturel : si vos cheveux sont châtains foncés, bruns ou noirs, optez plutôt pour un balayage ou des mèches caramel, cuivrées, ou encore auburn. Vous éviterez ainsi le côté artificiel des mèches blondes sur fond brun.

 

Pour les cheveux châtain clair à blond, parsemer votre chevelure de mèches blondes plus claires lui apportera une luminosité subtile, tout en structurant votre coupe de cheveux. Choisissez attentivement votre décoloration blonde en fonction de votre base naturelle : plus claire si votre base est blond doré, ou un peu plus foncée si vos cheveux sont châtains ou blond foncé.

 

3- Choisissez la taille de vos mèches:

Avant de débuter, vous devez faire un choix crucial : la largeur de vos mèches ! Des mèches fines apporteront un résultat naturel car elles se fondront mieux dans le reste de votre chevelure, mais vous pouvez aussi choisir des mèches larges pour un effet plus artificiel, mais qui peut permettre de structurer votre coupe de cheveux. Attention, ces dernières devront être placées stratégiquement !

 

Ainsi, les mèches sont préférables au balayage sur une coupe courte. Si vous portez la frange ou une coupe dégradée, décolorez les mèches de contour pour bien mettre en valeur votre coiffure. Sinon, répartissez les mèches uniformément sur tout le crâne, y compris à l’arrière !

 

4- Lancez-vous !

Une fois que vous aurez sélectionné les mèches à décolorer, à vous de jouer ! Démêlez soigneusement vos cheveux secs et non lavés depuis 48 h. Divisez votre tête en 4 zones : droite, gauche, arrière-droite, et arrière-gauche. Choisissez le même nombre de mèches dans chaque zone. Vous devrez commencer par les mèches de recouvrement, c’est-à-dire celles qui sont situées sur le dessus.

 

Attachez vos cheveux avec une pince, puis prélevez une mèche de la bonne taille, à l’aide de votre peigne. Commencez l’application à 1 cm de la racine, jusqu’aux pointes, en tenant la mèche verticalement. N’effectuez qu’un seul passage pour éviter de surcharger vos cheveux de produit. Reproduisez le même geste avec le reste des mèches, en mélangeant votre produit toutes les 3 ou 4 applications.

5- Le temps de pose:

Le temps de pose du produit décolorant pourra varier de 15 à 30 minutes environ, et dépend de l’effet recherché et de votre base. Si vous souhaitez réaliser des mèches blondes sur cheveux châtain avec un contraste assez fort, il vous faudra laisser poser une demi-heure. Si vous recherchez un effet naturel et fondu, 15 minutes suffiront.

 

Quand la crème décolorante aura suffisamment posé, il ne vous restera plus qu’à rincer, puis à utiliser votre shampoing post-coloration. Celui-ci permet de réparer les cheveux fragilisés par l’oxydation, et de les nourrir en profondeur. Son action déjaunissante contribuera également à la beauté de vos mèches blondes !

 

Vos mèches sont réussies ? Il ne vous reste plus qu’à les entretenir soigneusement, avec des soins adaptés. Des cheveux décolorés sont en général plus secs et fragiles : un après-shampoing et un masque nourrissant et réparateur sont de mise.

Pour finir si jamais vous avez peur de rater vos mèches faites un tour chez votre coiffeur préféré, il ou elle se feront un plaisir de faire vos mèches.

DOSSIERS SPÉCIAUX