×
  • The Mirage Hammamet
  • Marriott Sousse
  • ATB
  • Banque de Tunisie et des Emirats

Tourisme en Tunisie : FM vous présente des lieux magnifiques à visiter…

  • Tourisme en Tunisie : FM vous présente des lieux magnifiques à visiter…

 

Cette année, la saison touristique s’annonce prometteuse. Les indicateurs continuent à virer au vert dans l’ensemble des marchés en Europe avec des réservations frôlant des chiffres records dans toutes les stations balnéaires du pays. 

 

Par ailleurs, si la Tunisie est connue beaucoup plus pour ses plages, stations balnéaires, son désert et ses sites archéologiques, le pays regorge d’endroits méconnus par les touristes et qui méritent le détour.

En effet, pour essayer de nouvelles expériences du nord au sud de Tunisie nous avons sélectionné des endroits agréables à visiter :

 

La Grotte d’Ammar Belguith d’Althiburos au Kef

C’est dans la région de M’dayna Dahmani située à 30 Km du Kef, que cette grotte est transformée en espace culturel. En effet, c’est le peintre plasticien Ammar Belguith qui a choisi de donner libre cours à son imagination et à son talent pour transformer une grotte en un espace culturel et un atelier de peinture. C’est sans doute un bon exemple du tourisme alternatif qui offre une programmation de vie dans la nature, une expérience de survie au naturel, de camping, séjour, de workshop, Jam session, de sport, d’art, de résidence artistique, d’agriculture, d’élevage et encore plusieurs ateliers et apprentissage. En créant cet espace, Belguith voulait préserver l’héritage et le patrimoine culturel de la région du Kef. Environ 25 artistes et cinéastes ont décidé de rejoindre le projet de Ammar Belguith qui sera par ailleurs, un espace libre dédié à tous les artistes. Ammar développe les murs de cette ancienne ferme, qui comporte la fameuse grotte, depuis une bonne dizaine d’années. Il dispose aujourd’hui de quelques chambres pour héberger les visiteurs. Selon lui, l’objectif étant de mettre en place un véritable circuit culturel.

 

Matmata : un village troglodyte, scène de Star Wars

Saviez-vous que les maisons ou villages troglodytes sont une autre chose à voir en Tunisie ? Matmata est un ancien village berbère rempli de maisons souterraines creusées dans la roche, entre 7 et 10 mètres de profondeur, au milieu du désert. Les pièces des maisons sont réparties autour de cours circulaires, ce qui leur a permis d’avoir une température agréable pour survivre dans ces conditions difficiles. Ce paysage, qui semble pris d’une autre planète, a été choisi par George Lucas pour recréer cette planète de Stars Wars, qui a catapulté Matmata vers la gloire. Vous trouverez désormais de nombreux restaurants et boutiques de souvenirs, ainsi que des hôtels dans lesquels vous pourrez passer une nuit curieuse.

 

Site archéologique Uthina | Oudhna

Oudhna est située au cœur d’une plaine fertile dans une région doucement vallonnée. Uthina (son nom antique) possédait un gigantesque capitole surélevé au-dessus de deux étages de salles voûtées toujours visibles. Il comptait parmi les plus grands temples d’Afrique romaine. Son vaste amphithéâtre, bien conservé, est en partie creusé dans une colline. Il pouvait accueillir 16 000 spectateurs.

Les MEGALITHES d’Ellès

Ellès est un petit village de l’Ouest tunisien situé entre le Kef et le site archéologique de Makthar. Il se trouve en réalité au cœur d’une vaste cité des morts. On y a compté 71 tombes mégalithiques, dispersées sur 8 hectares, certaines bien conservées. Il s’agissait de tombes collectives qui rassemblaient les sépultures de nombreux défunts. Les mégalithes d’Ellès en Tunisie représentent une variante nord-africaine des constructions mégalithiques, qui a émergé vers 2500 av. J.-C., alors que l’île de Malte est abandonnée par ses habitants marqués par la culture des temples.

Village Ken à Sousse

Le village Ken est un espace culturel, touristique et environnemental construit en 1984. Il constitue à la fois un musée, une galerie, un espace d’art et d’artisanat et un lieu culturel. Il propose une possibilité d’hébergement grâce à une maison d’hôtes doté de chambres à l’architecture spéciale, édifiées en utilisant des matériaux locaux en plus d’une piscine, un bistrot, un restaurant et une vaste aire botanique. Cet espace est une reconstruction d’un village berbère étalé sur un terrain de 3 hectares pas très loin de la ville touristique de Sousse. Il ambitionne de mêler à la fois tradition et modernité. Il abrite régulièrement de grands événements artistiques et culturels et offre également une possibilité de camping pour se connecter avec la nature.

 

Grotte Aïn Dhab à Siliana

Située au cœur du parc national de Djebel Serj, la grotte Ain Dhab, figure parmi les plus belles grottes en Tunisie. Avec son unique rivière souterraine active et ses longues fistuleuses, elle représente un lieu incontournable pour les amoureux de sensations fortes !

C’est un véritable voyage sous terre que les aventuriers auront la possibilité de vivre en se rendant à la Grotte Aïn Dhab ou Source d’or, située au cœur de la réserve naturelle du Jebel Serj à Siliana. Considérée comme l’une des plus belles grottes de Tunisie, elle abrite l’unique rivière souterraine du pays. Les spéléologues et les visiteurs en quête de sensations fortes vont apprécier particulièrement le beau spectacle des stalactites naturels et ses nombreuses salles mystérieuses à explorer comme la salle du trône, la salle des cascades, la salle de la source ou encore la salle des strates, s’étalant sur 3 km de long et pourvues de gours et de concrétions. Adresse : parc national de Djebel Serj, Siliana

 

 

Le voyage en Tunisie est très intéressant, il existe de nombreux endroits à visiter. Votre séjour en Tunisie sera le plus merveilleux qu’il soit.

DOSSIERS SPÉCIAUX