×

Ghalia Ben ALI «La Petite-Fille de Oum Kalthoum», ce soir à l’IFT

  • Ghalia Ben ALI «La Petite-Fille de Oum Kalthoum», ce soir à l’IFT

Artiste accomplie, une étoile aux multiples talents (auteure-compositrice, graphiste, comédienne, danseuse, chanteuse, peintre), Ghalia Ben Ali fera vibrer nos cœurs ce soir à l’institut Français de Tunisie dans le cadre de Layali Ramadan. Révélée en 2001 par l’album « Wild Harissa », cette tunisienne comme on les aime, a su émerveiller tout un monde hétéroclite et aux goûts différents.

Avec sa voix et sa présence époustouflante sur scène, avec les diverses créations musicales qu’elle a depuis initiées (Roméo & Leïla, Al Palna, Ghalia Benali sings Om Kalthoum) elle a fait du public du monsieur entier des accros à sa musique. Née à Bruxelles, elle grandit dans le sud de la Tunisie, puis revient s’installer dans la capitale belge pour étudier les Arts graphiques.

En musique, elle mélange les styles, établit des connexions entre différentes cultures, revitalise l’ancien et enracine le nouveau, deux temporalité avec lesquelles elle a toujours vécu. A travers le monde elle a aisément mérité d’être «l’Aretha Franklin de Carthage», «la Fille du Vent», «l’Ambassadrice de la culture arabe», «la Petite-Fille de Oum Kalthoum», autant de titres accumulés grâce à une beauté d’âme accessible à tous les cœurs. Ghalia a le pouvoir d’emmener son public et sans effort aucun dans des voies enchantées et mystiques de sa voix gracieuse et imposante.

Un bonheur de la retrouver sur la scène de L’IFT, ce soir à partir de 22h pour l’une des dernières Layali de Ramadan. « Hadret Ishq » حضرة عشق , une immersion dans le riche répertoire des poètes soufis ; un phénomène alliant la poésie ancienne à la voix splendide contemporaine de Ghalia Ben Ali. Un accent mis sur le soufisme comme étant un style de vie, un voyage perpétuel dans le monde de la spiritualité.

Par Nesrine Ben Khedija

DOSSIERS SPÉCIAUX