
Par Nesrine Ben Khedija
Un stupéfiant moment de bascule…
Avec la télévision nous nous sommes quittées depuis bien longtemps, notre couple ne fonctionnait plus, alors nous avons, et après brève réflexion, décidé de rompre.
J’ai sans scrupule aucun dévié vers la radio et les réseaux sociaux, et ce uniquement pour des raisons professionnelles.
Soit, là n’est pas notre affaire d’ aujourd’hui, ce qui l’est c’est plutôt la prestation bouleversante de Stromae au JT de 20h, dimanche soir sur la chaîne française TF1.
Je l’avoue, j’adore le phénomène Stromae!
Et c’est en flânant sur les réseaux sociaux, que je tombe sur sa vidéo, publiée sur le mur d’une amie virtuelle, et commentée par un simple cœur rouge pour description.
J’ouvre directement le lien et je tombe à la renverse devant le spectacle inhabituel qui s’offrait à mes yeux, ce stupéfiant moment de bascule comme l’a décrit la chroniqueuse de L’OBS, Sophie Fontanel .
Un reportage, une brève interview et puis la question suite à la quelle le plateau bascule en un clip vidéo.
« Est-ce que la musique vous a aidé à vous en libérer ? »…
Le regard de l’artiste se dirige vers la caméra et par un cou p de maestro les paroles surgissent:
« J’suis pas tout seul à être tout seul, ça fait d’jà ça d’moins dans la tête… Et si j’comptais combien on est ? Beaucoup. », une chanson tout à fait comme les autres, intense, révoltée, douloureuse et dont les mots s’attaquent avec ferveur à tous les maux de l’humanité.
La première fois, stupéfaite par le tableau, je m’attarde sur l’image jusqu’à en oublier les paroles, au deuxième visionnage ma tête s’ouvre au jet de mots, à L’enfer de Stromae, ses pensées suicidaires, ses pensées qui lui ont fait vivre un enfer, ses pensées qui lui font vivre un enfer.
Dieu que c’était émouvant de le voir chanter avec audace et beaucoup de sincérité, tous nos travers et nos contradictions au JT rediffusé et trés bien orchestré de TF1
Oui c’est un coup publicitaire, et mûrement réfléchi, il sait ce qu’il fait et c’est tant mieux pour nous!!