×
  • Sheraton
  • Play kids

4 femmes , un projet : Med-EcoSure fait rêver d’un monde meilleur

  • 4 femmes , un projet : Med-EcoSure fait rêver d’un monde meilleur

Par Nesrine Ben Khedija –
Niché dans les ruelles du quartier de Notre Dame , le bureau de MEDREC
Mediterranean Renewable Energy Centre) est une véritable fourmilière.
Une ambiance jeune mais surtout laborieuse c’est le ressenti que nous avons eu lors de notre entretien avec ces quarte jeunes femmes à la tête du projet .
Med-EcoSure c’est quoi au juste ?
Ce projet est une vision , qui a pour principal objectif d’aider à la mise en place de solutions pour la rénovation énergétique des bâtiments universitaires méditerranéens.
Ce projet qui a débuté le 1er septembre 2019 s’étend sur trois ans et a commencé en Tunisie en novembre 2019.
S’inscrivant dans le cadre de la coopération transfrontalière dans le bassin méditerranéen, ce projet profite d’un financement à hauteur de 2,9 millions d’euros dont 2,6 millions d’euros en tant que don de l’Union européenne.
Quatre pays concernés : la Tunisie, l’Italie, l’Espagne et la Palestine et un grand pas vers l’utilisation des énergies renouvelables.
Dans Med-EcoSuRe, un certain nombre de mesures de rénovation seront proposées, testées et mises en œuvre afin de diminuer la consommation énergétique des bâtiments universitaires publics.
Trois universités sont sélectionnées comme sites pilotes qui sont l’Université de Tunis El Manar (Tunisie), l’Université de Florence (Italie) et l’Université d’An Najah (Palestine).
Les mesures de rénovation seront définies sur la base de la collecte de données, des audits énergétiques et des cas de réussite d’autres initiatives. Dans une approche Living Lab, les chercheurs des universités méditerranéennes et les parties prenantes développeront une compréhension commune des enjeux de rénovation éco-durable des bâtiments et renforceront les connaissances .
Ce projet fait rêver d’un monde meilleur, surtout lorsqu’il est exposé par des jeunes femmes aussi compétentes .
Je tiens à remercier mesdames : Ines khalifa , Souha Ferchichi Aïcha Ben Smida et Aida Fethi non seulement pour l’accueil mais surtout pour leur persévérance et leur volonté de faire de ce pays un Meilleur.

DOSSIERS SPÉCIAUX