×
  • Bruncher en famille

Développement Personnel : Qu’est-ce que le lâcher prise ?

  • Développement Personnel : Qu’est-ce que le lâcher prise ?

Trop de gens s’emprisonnent en s’interdisant de faire ce qu’ils veulent vraiment pour faire plaisir à leur entourage et notamment à leurs parents. Seulement d’après une infirmière australienne, Bonnie ware, qui travaillait en soins palliatifs, le plus grand regret des gens avant de mourir, c’est d’avoir vécu leur vie selon ce que leur entourage attendait d’eux et non comme ils le voulaient. Et seulement 2% des gens meurent sans regrets. C’est peu.
L’expression « lâcher-prise » est trompeuse, car elle est souvent utilisée à toutes les sauces. On l’utilise pour signifier une forme d’indifférence face à une personne ou à une situation. On l’emploie aussi pour conseiller à quelqu’un d’abandonner un rêve ou une ambition, ou encore pour signifier de laisser aller une idée ou de baisser les bras devant un défi ou un projet.
Oublions tout cela !
« Lâcher-prise » est tout le contraire d’un état résigné
Ce n’est pas dans le sens de « tout laisser aller ou de tout lâcher », mais au contraire, d’avoir la sagesse de voir les choses autrement et la patience pour laisser une situation respirer et évoluer, ce qui nous nous permet de changer d’angle pour voir les choses autrement.
En effet, pour mieux saisir ce que signifie « lâcher-prise », nous n’avons qu’à penser à son action contraire, qui est le fait de s’accrocher, de s’agripper à une conviction, une idée fixe, à quelque chose, de se cramponner à quelqu’un…
Le lâcher-prise signifie qu’on accepte enfin de laisser partir ce qui nous affaiblit, nous diminue ou ce qui nous fait souffrir.
Et c’est un état d’être qui demande énormément de courage

DOSSIERS SPÉCIAUX