×
  • Bruncher en famille

9 choses à faire pour prendre soin de vous

  • 9 choses à faire pour prendre soin de vous

Le bonheur ne dépend pas du nombre d’activités contenues dans votre journée mais de la satisfaction que chacune vous apporte. Il est assez simple de prendre soin de soi grâce à des petites attentions quotidiennes, il suffit de saisir les opportunités environnantes.
Notez que « bloquer un créneau pour prendre soin de soi » est une technique anti productive qui génère plus de stress qu’autre chose.
L’attitude à adopter est davantage holistique : c’est votre train de vie global qui doit être impacter, osez-donc vous accorder ces moments privilégiés dès que l’envie vous en prend.
1- Sachez refuser
Dans la vie professionnelle, l’incapacité à dire non est l’une des principales causes du burn-out. Au plan personnel, le bilan est le même : si vous cherchez à faire plaisir en permanence, vous en oubliez vos propres besoins.
Apprendre à dire non aux autres est donc une façon de se dire oui à soi-même : on garde un œil grand ouvert sur nos propres désirs pour ne pas se laisser submerger par ceux des autres.
2- Cuisinez pour vous-même
Faites-vous plaisir au moins deux fois par semaine avec un vrai repas, ce n’est pas du luxe.
Utilisez des produits frais et que vous affectionnez particulièrement, mettez-vous en cuisine et concoctez un de vos plats favoris. En plus du plaisir des papilles, vous aurez la satisfaction d’avoir réalisé vous-même ce chef d’œuvre.
3- Soyez joueur
Si chez l’enfant, on qualifie le jeu d’activité vitale, chez l’adulte il est souvent laissé de côté. Quand bien même nous jouons, nos activités sont souvent rationnalisées (nous avons un but à atteindre, une logique à respecter).
Ainsi, nous ne laissons pas exploser le côté ludique. Jeux de rôle, jeux de construction, jeux de société… tous sont pourtant excellents pour nous ! Ils s’accompagnent souvent de rires, parfois d’une certaine satisfaction personnelle, et stimulent sans cesse notre créativité.
4- Ressourcez-vous en pleine nature
La nature fait écho à notre instinct profond et on s’y sent toujours dans son élément. Balades en forêt et expéditions de montagne ont plus de bienfaits que vous ne le pensez. Les éléments naturels nous aident à expulser stress, anxiété, déprime et autres sensations négatives.
La mer par exemple vous aidera à retrouver le sommeil grâce à son air pur, tandis qu’une petite baignade vous permettra de refaire le plein de minéraux et d’oligoéléments.
5- Osez les plaisirs interdits
Rien ne sert de culpabiliser au moindre plaisir que vous vous accordez, la vie est faite pour être vécue. Donnez-vous également les moyens de vous plaire à vous-même : vêtements, coiffeur, soins… vous les méritez !
6- Faites le bien autour de vous
Un adage très juste de Nicolas Chamfort dit : donner est un plaisir plus durable que recevoir car celui des deux qui donne est celui qui se souvient le plus longtemps.
Faites donc preuve de générosité, sachez offrir sans attendre en retour, vous vous rendrez service. Petites attentions, cadeaux imprévus, compliments gratuits… les possibilités sont multiples !
7- Sachez dire oui quand
N’ayez ni honte ni peur de dire oui à ce que la vie vous offre. Trop souvent on hésite, on tergiverse devant une situation qui, bien que tentante, nous effraie.
« Je ne sais pas trop », « on verra plus tard », ou « et si c’était pas bien ? » sont des manifestations typiques d’indécision irrationnelle devant une proposition alléchante. Refusez l’auto-exclusion et laissez-vous séduire par les suggestions qui éveillent votre curiosité.
Désormais, un peut-être est un oui, un point c’est tout !
8- Extériorisez vos émotions à l’abris des regards
La société nous a formaté de telle sorte qu’il est parfois impossible d’exprimer nos ressentis en public. Plutôt que d’exploser intérieurement, rien ne vous empêche de le faire en privé !
Pleurer, crier de haine ou de joie, exprimer ses contrariétés et ses envies seul face à soi-même est un processus très sain et libérateur.
Vous pouvez même verbaliser vos sentiments. A contrario, refouler ce que vous ressentez revient à vous mentir à vous-même et mène à terme à un mal-être chronique.
9- Prenez le temps…
Comme le dit le renard dans Le Petit Prince : « on ne connaît que les choses que l’on apprivoise. Les hommes n’ont plus le temps de rien connaître ». Donnez-lui tort ! Prenez le temps d’apprivoiser votre environnement, de vivre l’instant présent aussi longtemps qu’il doit durer.
Nous sommes conditionnés pour être productifs, efficaces, efficients… parfois, il faut savoir dire stop. Le bonheur ne dépend pas du nombre d’activités contenues dans votre journée mais de la satisfaction que chacune vous apporte.

DOSSIERS SPÉCIAUX