×
  • Bruncher en famille

Tout savoir sur  la réflexologie plantaire

  • Tout savoir sur  la réflexologie plantaire

 
Douleurs articulaires, stress, insomnie ou encore rétention d’eau, la réflexologie plantaire est là pour soigner tous nos maux quotidiens et rééquilibrer notre organisme.
Cette médecine douce nous permet également de chouchouter et de prendre soin de nos pieds. Autant à la fois, dites-vous ?

Qu’est-ce que la réflexologie plantaire réellement ?

L’histoire de la réflexologie plantaire remonte à très loin, au cœur des civilisations égyptiennes, asiatiques, aztèques et indiennes.
Par l’intermédiaire d’un toucher réflexe, cette approche naturelle a la grande vertu de stimuler et d’inhiber les organes, les liquides et aussi le métabolisme. Comme l’acupuncture et l’auriculothérapie, elle considère qu’il est tout à fait possible d’agir sur les différents organes de notre corps et de rééquilibrer notre flux d’énergie rien qu’en stimulant certains endroits de nos pieds

Le réflexologue professionnel agit sur les organes par le massage des pieds, sur lesquels il est approuvé que l’ensemble du corps est représenté.
Le massage produit alors des impulsions nerveuses qui sont transmises au cerveau via la moelle épinière, le système végétatif autonome et les nombreuses ramifications nerveuses.
En général, cette approche manuelle et naturelle se réalise avec le pouce ou l’index, mais dans certaines cultures, on utilise des bâtons plus ou moins pointus.
Également appelés stylets, ces derniers permettent de stimuler avec le plus de précision possible certains points d’acupressure.

Une solution naturelle et efficace pour traiter les organes

 
La mauvaise alimentation et de l’hygiène, le stress, l’inactivité peuvent considérablement nuire à notre équilibre vital. À terme, nous encrassons notre corps et dépensons une importante énergie pour essayer de surmonter le trouble de sommeil, la fatigue, l’irritabilité, les douleurs chroniques, les migraines ou l’hyperactivité.
 Dans le cas de la réflexologie plantaire, notre corps est divisé en 10 zones longitudinales différentes. Les organes du côté droit du corps sont clairement représentés sur le pied gauche et vice versa.
Chaque zone de réflexion correspond à un organe ou une partie du corps.
La réflexologie plantaire permet de déterminer les tensions du corps, ainsi que les dysfonctionnements pour ensuite les éliminer.
En ce qui concerne la réflexologie plantaire chinoise, elle permet d’apaiser les symptômes et de rétablir l’équilibre de l’énergie corporelle. Sa pratique évite de suivre des traitements médicamenteux qui pourraient avoir des effets secondaires sur le corps.
Dans ce cadre, il est important de faire un bilan énergétique avant toute séance.

Comment se déroule la séance de réflexologie plantaire ?

Il est bon de savoir que le praticien de ce domaine n’est pas un médecin. Cela dit, il n’est pas habilité à faire un diagnostic, à délivrer ou encore à modifier un tel ou tel traitement.
Concernant la séance de réflexologie plantaire, elle se déroule de cette manière :

  • Vous vous installez confortablement.

 

  • Vos pieds sont ensuite nettoyés avec l’aide de serviettes chaudes.

 

  • Un massage de relaxation est réalisé. En effet, le réflexologue doit préparer vos pieds avant de commencer le massage traitant.

 

  • Le praticien détecte alors les différentes zones à traiter avant de les stimuler. Si un point vous semble

 

  • douloureux, cela signifie qu’un de vos organes est en hyperfonctionnement. Pour y remédier, des massages de l’intérieur vers l’extérieur sont effectués. En revanche, pour réactiver votre organe, les massages sont plutôt réalisés inversement.

 

Les nombreux bienfaits de la réflexologie plantaire

 
Le massage de la voûte plantaire nous procure de nombreuses vertus qui ne nous laissent pas indifférents.
Cette approche manuelle et entièrement naturelle permet de booster notre organisme, harmonise nos fonctions vitales, soulage les tensions du dos, libère le stress et les tensions nerveuses, améliore la circulation du sang, active le système lymphatique, procure de la détente et de la relaxation et décontracte les muscles.

Les bienfaits sur le psychique

Le bien-être que nous procure la réflexologie plantaire est entièrement psychique grâce à la décontraction mentale et à la libération des émotions négatives.
Même si les massages des pieds ne sont pas tout à fait considérés comme une approche thérapeutique dans le secteur de la santé, elle gagne de plus en plus en réputation. En effet, d’une part, de nombreuses personnes témoignent de ses vertus, comme je dirais miraculeux, notamment dans les milieux d’oncologies.
 

DOSSIERS SPÉCIAUX