×
  • Bruncher en famille

Le jeûne n'est pas le plus important !!!

  • Le jeûne n'est pas le plus important !!!

Pendant le mois de ramadan, les musulmans doivent éviter de manger et boire, du lever au coucher du soleil. Mais le jeûne n’ est que  la partie la plus visible du ramadan, mais pas la plus importante !!!

Le Prophète en a différencié trois catégories. Le jeûne commun qui consiste à s’abstenir de manger, boire et avoir des relations charnelles en journée. Le jeûne de l’élite, qui consiste, en plus, à ne rien faire de blâmable (mentir, tricher, etc.). Enfin, le jeûne de l’élite de l’élite : consacrer sa journée à la prière, faire le bien, donner l’aumône, etc. Le ramadan est comme une retraite spirituelle.
Le but du ramadan est de donner le maximum de soi-même pour se rapprocher de Dieu. C’est un tremplin vers un plus haut degré de spiritualité. Ceux qui jeûnent en attendant la fin du ramadan comme une libération n’ont aucun mérite. Au contraire, ceux qui ne sont physiquement pas capables de jeûner n’auront pas moins de mérite. Ils peuvent se rapprocher de Dieu autrement.
Le Prophète a octroyé un degré de mérite à chaque action. Par exemple, celui qui prie à la mosquée a vingt-sept fois plus de mérite que celui qui prie chez lui. Mais il n’a pas « classé » le jeûne, car c’est Dieu lui-même qui juge les jeûneurs. Si l’on sent que le ramadan nous a fait évoluer positivement, c’est que notre jeûne est accepté par Dieu.
Mourad Sandi

DOSSIERS SPÉCIAUX