×
  • Bruncher en famille

Un réveil matinal au Kef !

  • Un réveil matinal au Kef !

Par Najet Ghariani –
Arrivée hier matin au kef suite invitation de l’association « confluence du Kef », j’ai assisté à un débat fructueux pour son lancement, j’ai rencontré beaucoup de monde, des ami(e) s d’enfance, des parents, des femmes et des hommes ! Je souhaite à Yassine Barbouche, président de cette association ainsi que les autres membres beaucoup de réussite !

Ce matin je me suis réveillée, dormie chez ma nièce du côté route Djebel Eddyr, un air naturel superbe, la montagne surplombe le décor, oh quelle grandeur ! Ni circulation, ni pollution, ni bruit… C’est la paix, la réconciliation avec soi ! Des souvenirs intenses submergent assurément !
Autrefois, pendant les dimanches, mon père et moi toute jeune, six ans, nous motions le cheval pour aller voir la montée du blé dans le champ, c’était le printemps de mon enfance jamais oublié ! arrivée à Eddyr, après ce sport équestre d’une heure sur le cheval, nous trouvions » Errfissa » le lait caillé, les œufs pochés et le couscous à l’agneau sur le feu, khobez ettibouna grille dans ce four naturel chauffé par les branches des arbres et El « khelil ejelli » chatouille encore mes narines, les coquelicots rouge et El « behhaira » jaune et blanche, coloraient les champs ! Quelle merveille !
À peine descendue du cheval, je courais les champs dans tous les sens, je mangeais avec les autres gamins les plantes vertes et exquises ‘telma, tifef, grin jeday..’ un vrai régal ! Je montais l’âne avec l’aide de mon oncle, je grimpais les petits arbres d’un jardin implanté par mon grand père, les arbres fruitiers l’été un vrai régal, les poiriers sont très élevés, leurs fruits sont d’une douceur exceptionnelle !
Il y a aussi des chênes centenaires et qui existent jusqu’à nos jours ! Le secret de ce jardin c’est le puits, oui un puits ancré dans l’histoire qui a abreuvé tout ce qui entoure, les hommes, les animaux et les arbres ! Bref je reviendrais certainement avec des amies très prochainement, je vous tiendrais de mes nouvelles !
 

DOSSIERS SPÉCIAUX