×
  • Bruncher en famille

Mais qu'est-ce que l'éveil spirituel ?

  • Mais qu'est-ce que l'éveil spirituel ?

 
Bien que de plus en plus de personnes s’intéressent aujourd’hui à la méditation, , au yoga,à la bio-énergie,… l’éveil demeure encore largement ignoré dans notre culture contemporaine. Pourtant l’éveil spirituel  est le but ultime des traditions spirituelles d’Orient ou d’Occident. Il est censé apporter une connaissance de l’absolu et une vie de béatitude et de paix. Les plus grands maîtres et les plus grands textes de l’humanité en parlent depuis des millénaires.
Mais qu’est-ce que l’éveil spirituel ? Comment le définir ? À quoi correspond-il ? Est-il un mythe, une légende, une illusion ? Ou correspond-il vraiment à une réalité ?
 

Dans notre vie, quotidienne, on s’identifie, bien souvent,  à son apparence, son physique, son style, son caractère, son nom, son âge, sa couleur, son sexe, sa religion… Cependant, nous ne sommes pas ce par quoi le monde extérieur nous définit (prénom, grand, gros, beau, intelligent, etc…), nous sommes des êtres accomplis sur les 4 composantes de l’accomplissement personnel. Les composantes de l’accomplissement seraient : le plan physique, le plan mental, le plan émotionnel, puis le plan spirituel. Devenir soi c’est s’accomplir dans ces 4 composantes. La personne que vous êtes réellement est un être accompli en pleine état de vitalité, de paix, et de force

L’éveil c’est la réalisation que je suis un être spirituel vivant une expérience humaine. Il s’agit de la prise de conscience de ne pas être limité à son corps et au monde terrestre qui amène à se reconnaître dans sa Totalité. Il amène un changement de point de vue radical et la réalisation de « qui Je suis ». Il n’y a rien à développer, à acquérir ou à maîtriser. Tout est là depuis toujours. Regarder en soi ou mieux, regarder .

« L’éveil, est la reconnaissance que Je suis. Ce que Je suis est espace, silence, conscience. Je suis l’éternité du moment présent. Cette reconnaissance passe par la radiation du « je » personnel, limité et inscrit dans le temps. S’éveiller, c’est sortir du mensonge que nous sommes séparés les uns des autres et la découverte qu’il y a un seul Être, l’Un. »

L’éveil est l’ouverture de l’espace intérieur. Dans cette ouverture, le « moi » disparaît purement et simplement. Tout le processus d’identification s’évapore. L’éveil supprime les dialogues intérieurs et rétablit le silence.
Après le basculement dans l’éveil, la personne vit à partir du Soi impersonnel, plutôt qu’à partir de l’ego. Cette prise de conscience peut être accompagnée de phénomènes plus ou moins importants. C’est la découverte de Soi et la libération de l’emprise de l’ego. L’idée du moi et de l’autre disparaît pour faire place à l’Indivisé.

L’éveil pourrait être la solution à bien des problèmes qui menacent aujourd’hui l’humanité en nous faisant découvrir une vie au-delà de l’égoïsme.

DOSSIERS SPÉCIAUX