×
  • Bruncher en famille

Qu’est-ce que l’équilibrage énergétique ?

  • Qu’est-ce que l’équilibrage énergétique ?

 
 
Si vous souffrez depuis un certain temps ou de façon récurrente de maux divers, de tensions, de fatigue c’est que vous avez besoin, peut être, d’un équilibrage énergétique. Un équilibrage énergétique permet d’équilibrer les énergies mais qu’est ce que cela veut dire exactement ?

L’équilibrage énergétique est une méthode thérapeutique qui repose sur une approche globale des différents corps de l’être. Cette pratique consiste principalement à neutraliser ou supprimer les énergies négatives qui perturbent le corps éthérique. Elle permet ainsi à l’’énergie vitale de circuler librement, éliminant ainsi les causes d’un grand nombre de problèmes organiques présents ou anciens.
Elle peut être considérée comme une méthode préventive dans le sens où les déséquilibres du corps éthérique finissent tôt ou tard par engendrer des maux physiques.
Un équilibrage énergétique s’adresse donc à tout le monde car maintenir son champs énergétique propre permet d’avoir plus d’énergie, de se sentir moins fatigué, d’être plus en accord avec soi-même et d’attirer à soi ce qui nous convient le mieux.
Cette façon d’intervenir produit souvent des résultats spectaculaires et immédiats, surtout quand le receveur est libéré d’entités qui absorbent une grande partie de son énergie vitale et le conduisent à une grande fatigue, voire à une déprime.
Elle n’est pas sans danger pour le thérapeute qui peut  être parfois souillé par les charges négatives du receveur. C’est pourquoi le dit thérapeute respecte un protocole très précis qui prend en compte tous les éléments essentiels pour réaliser un excellent équilibrage énergétique.

Comment se déroule la séance d’équilibrage énergétique ?

Cette séance de soin individuelle débute par une conversation avec votre thérapeute. En effet, en Médecine Traditionnelle Chinoise, base de la pratique de ce soin, il est important de cerner le terrain physique (sommeil, digestion, douleurs, fatigue…) et émotionnel de la personne (chocs traumatiques, deuils, surcharges émotionnelles, événements intenses…)  ainsi que le cadre de vie dans lequel la personne évolue (environnement, rythme de vie, …).

Cet entretien permet de poser un premier « diagnostic » qui sera confirmé par la palpation des pouls et des méridiens aux extrémités (doigts et orteils).
Commence alors le travail d’équilibrage en position allongée, et effectué grâce à une série de gestes et pressions douces des mains et des doigts (digitopuncture) sur les trajets des méridiens.
Chaque méridien correspond à un organe ou un viscère dans sa double fonction, organique/physiologique et émotionnelle/énergétique. Lorsqu’elle sent un blocage sur le trajet d’un méridien, la thérapeute explique cette double fonction à la personne sans lui poser de questions précises, mais en laissant l’information ouverte.
Dès lors, le patient peut, dans le silence et la quiétude du soin, faire des liens entre certains événements de sa vie et les blocages observés dans son corps. Grâce à la digitopuncture, la thérapeute va drainer les « bouchons » d’énergie et éviter la somatisation (expression pathologique du blocage) qui ne s’inscrit généralement que plus tard dans le corps physique.
La médecine chinoise conçoit l’être humain au même titre que toutes les espèces vivantes (végétale, animale…) comme un élément connecté avec tout l’univers. Comme les saisons ont une influence sur le fonctionnement de notre physiologie, la séance sera différente en fonction de la saison (ex : au printemps il s’agira de redynamiser le foie et la vésicule biliaire).
 
 

DOSSIERS SPÉCIAUX