×
  • Bruncher en famille

Le mutisme dans le couple : Quand le dialogue devient impossible !!

  • Le mutisme dans le couple : Quand le dialogue devient impossible !!

Une des réalités auxquelles on se trouve confrontés  lorsqu’on est en couple est  qu’un couple est toujours improbable car il est toujours possible ou pas de continuer à faire son bonhomme de chemin  ensemble et pourtant il suffit d’un peu d’amour, d’un peu de volonté et de beaucoup de communication…mais lorsque il y a crise il y a fort à parier que les deux vis-à-vis sont à l’origine du ou des problèmes qui se posent.

 

Mais force est de constater que dans une société telle que la notre, qui se veut moderne dans des apparences de tapageuses de femmes émancipées, modernes et indépendantes, la vérité n’en reste pas moins que le noyau de notre société « moderne » qu’est la famille est encore profondément ancré dans des schémas d’une société archaïque et révolus, qui n’a plus lieu d’être qu’on le veuille ou non, pour des raisons qu’il sera long de résumer et qui ne font pas le propos du sujet qui nous occupe.
 « Un homme, un vrai n’est pas celui qui séduit plusieurs femmes à la fois. Mais c’est celui qui séduit plusieurs fois la même femme. »
Ne considérez jamais votre femme comme acquise. Avoir réussi à conquérir le cœur de votre bien-aimée est une chose merveilleuse mais  l’exploit c’est de pouvoir la garder à vos côtés. Une relation amoureuse c’est du boulot, une construction à deux de tous les jours comme Trouver des enjeux communs, des buts, des rêves vers lesquels vous souhaitez avancer ensemble.
L’ennui dans un couple, c’est ce qu’il y a de pire, c’est lui qui tue l’amour.
C’est sans doute une des causes les plus fréquentes, de nos jours, dans les problèmes de couples. Avec notre vie de métro-boulot-dodo, il est parfois difficile de se retrouver, de partager un peu de temps avec son conjoint… et c’est ainsi que s’installe la routine, le silence et la distance. Pourtant avec un peu d’imagination, il n’est pas difficile de briser cette routine, ce quotidien et de rallumer la flamme. En effet, plusieurs petites attentions peuvent tout changer : les surprises (allez le/la chercher à son boulot alors que votre conjoint ne s’y attend pas, préparez un dîner surprise en tête à tête…), les voyages (un week-end à la campagne ou au bord de la mer, une nuit à l’hôtel … tout ce qui peut vous faire sortir de chez vous) et enfin les petites attentions, petites choses essentielles à la survie du couple et que l’on oublie malheureusement avec le temps (fleurs, chocolats, petits mots doux laissés sur le frigo…). Toutes ces petites choses ne nécessitent pas forcément de gros moyens, alors n’hésitez pas… Faites lui sentir que vous êtes toujours amoureux (se) et imprévisible.
 
Ce n’est pas la distance qui sépare, mais le silence
Au cours de la vie du couple, il arrive fréquemment que les deux partenaires ne soient pas toujours sur la même longueur d’ondes (projets, problèmes d’ordres personnels…). Dans ces cas là, une importante communication au sein du couple doit pouvoir désamorcer les problèmes. En effet, être à l’écoute de l’autre, de ses attentes, de ses soucis est déjà un premier pas, mais il faut savoir aussi entendre et comprendre ce que l’autre a à nous dire afin de pouvoir faire des concessions, et changer certaines choses au sein du couple.
Vous l’aurez compris, rien n’est impossible pour sauver son couple… Naturellement, il faut également être capable de porter un regard objectif sur soi-même, car il serait facile d’attribuer tous les dysfonctionnements de son couple à l’autre. Sachez donc, messieurs ouvrir les yeux et vous remettre en question, en toute objectivité : là est la difficulté. Au fond, il n’y a qu’une seule question à se poser : mon couple et ce qu’il représente à mes yeux en vaut-il la peine ? Si la réponse est oui, les concessions se feront d’elles mêmes…
Faten.R

DOSSIERS SPÉCIAUX