×
  • Bruncher en famille

La réflexologie : Cette pratique qui soigne les maux du corps et de l’esprit

  • La réflexologie : Cette pratique qui soigne les maux du corps et de l’esprit

 
 

Bien plus qu’un massage plantaire, la réflexologie soigne de nombreux maux du corps et de l’esprit
.La réflexologie est une pratique qui existe depuis la nuit des temps. On retrouve des preuves de son existence chez les Égyptiens, sur les bas-reliefs de la nécropole de Saqqarah (environ 2 300 av J.C.), où l’on voit des massages des mains et des pieds. Chez les Incas, le massage des pieds était considéré comme un art sacré, et en Chine, le « Nei Ching », célèbre livre de médecine chinoise que l’on situe entre 4 000 et 1 000 av. J.-C., mentionne aussi la réflexologie.


C’est une discipline de bien-être d’origine orientale, holistique et énergétique. Elle est fondée notamment sur le principe que chaque organe, glande ou fonction physiologique correspond à une zone ou un point précis du corps, que ce soit sur les pieds – on parle alors de Réflexologie Plantaire, sur les mains – il s’agit dans ce cas de la Réflexologie Palmaire ou enfin sur les oreilles et elle porte alors le nom de l’Auriculothérapie.
Un travail sur ces points aide dans un premier temps à localiser les tensions et les déséquilibres et dans un second temps permet de rétablir la bonne circulation de l’énergie vitale en stimulant manuellement ces zones “réflexes”. La réflexologie permet donc d’agir sur les organes ou les fonctions du corps par une technique de digitopression qui soulage le corps par le pied.

Cette pratique vise à mobiliser les processus d’auto guérison du corps, afin qu’il atteigne l’homéostasie, un état d’équilibre qui lui permet de se maintenir en bonne santé.
Dans réflexologie, il y a « réflexe », mais il faut aussi entendre « reflets ». L’ensemble de votre corps peut se refléter aussi bien dans les pieds, la main, l’oreille que la langue, sur lesquelles on vient exercer des pressions soutenues, avec le bout des doigts.
Chaque zone correspond à un organe, voire à une fonction. Travailler sur le reflet va avoir un impact direct sur l’organe ou la fonction. Par exemple, si vous avez fait un dîner arrosé hier soir, vous avez mal au foie et êtes un peu nauséeux, le réflexologue va aller travailler la zone du foie sur les pieds.

La technique : Cheniller 

C’est le terme technique qui désigne la technique de base du réflexologue. En utilisant le pouce, on va appuyer / relâcher / appuyer/ relâcher, ce qui nous fait avancer à la manière d’une chenille.
 
 
Il existe différents types de réflexologie. D’abord dans les zones travaillées : si les pieds sont la zone où les réflexologues travaillent en priorité, il existe aussi des techniques de réflexologie sur les mains, les oreilles, la langue ou le visage. Mais il y a aussi plusieurs explications de l’efficacité de la réflexologie.
 
 
Cette pratique fonctionne pour tous les problèmes physiques, de manière générale : les problèmes de cycle, trop courts ou trop longs, les douleurs articulaires (on peut avoir de très bons résultats parfois en une seule séance !), les traumatismes, certains problèmes de dos, les douleurs chroniques…
Cela fonctionne aussi pour certaines affections chroniques, comme l’herpès, et aide à faire passer la crise plus rapidement. Des protocoles dédiés d’accompagnement existent pour le cancer et la sclérose en plaques, en complément des traitements existants.
Il est toutefois important de rappeler que, si la réflexologie permet de réduire la médication ou vient compléter une approche traditionnelle, elle ne se substitue pas à un traitement médical approprié, et ne remplace pas une consultation chez le médecin.
 
La réflexologie a également,  un effet indirect sur le psychisme. On peut y avoir recours pour des problèmes émotionnels ou se libérer d’une addiction, comme le tabac, le jeu ou l’alcool, ou une addiction affective.
Lorsqu’on ressent une tension, cela provoque des compensations qui génèrent à la longue des douleurs, dysharmonies et troubles. Quand on commence à relâcher ces tensions, on récupère cette énergie qui était retenue dans ce point de tension et on relâche l’émotion.
 

DOSSIERS SPÉCIAUX