×
  • Bruncher en famille

Qu’est ce la respiration tactique ?

  • Qu’est ce la respiration tactique ?

 

Connue sous le nom de technique respiratoire de combat ou respiration tactique, cette technique est issue du yoga et des arts martiaux (Katas respiratoires).C’est une excellente manière de réduire le stress et de garder son calme afin de mieux gérer une situation. Exemple : phobies,  risque d’agression, foule hostile, discours devant un public, saut en parachute, etc.

Cette stratégie de respiration est utilisée par les militaires au combat et les athlètes (boxeurs, entre chaque round) afin de mieux se concentrer et de contrôler son stress. La technique de respiration tactique est basée sur le constat que la majorité des personnes respirent superficiellement ou irrégulièrement lorsque qu’elles sont anxieuses ou tendues.

Une façon de respirer qui crée un déséquilibre entre la quantité d’oxygène et de dioxyde de carbone présente dans le corps et ayant pour conséquence de faire grimper le rythme cardiaque, passant parfois de moins de 60 battements par minute à plus de 180.En pratique, la respiration tactique se présente comme suit :

  1. Inspirez par le nez pendant 4 secondes. L’inspiration doit être lente et abdominale.
  2. Bloquez votre respiration une fois vos poumons pleins pendant 4 secondes. Votre ventre doit être gonflé.
  3. Expirez par la bouche pendant 4 à 6 secondes pour vider vos poumons, en amenant votre nombril et votre abdomen vers votre colonne vertébrale. L’expiration doit être lente.
  4. Bloquez la respiration une fois vos poumons vides pendant 4 secondes.
  5. Recommencez le tout quatre fois.

 

DOSSIERS SPÉCIAUX