×
  • Bruncher en famille

Respiration abdominale VS respiration thoracique

  • Respiration abdominale VS respiration thoracique

Femmes Maghrébines – 

 
Est-ce qu’il vous arrive d’avoir des points d’angoisse au niveau du torse? Un sentiment d’étouffer? De ne pas respirer complètement?
Si oui, vous avez une respiration thoracique, une respiration par le haut du corps.  Cette façon de respirer crée des tensions et augmente l’anxiété.Ce n’est pas volontaire, mais néanmoins votre respiration s’est très certainement déformée. Regardez la respiration d’un bébé: seul son ventre se gonfle. C’est la respiration d’origine, la respiration abdominale.


 Pourquoi n’avons-nous plus la même respiration que quand nous étions bébé?
Et bien tout simplement parce que nous sommes devenus conscients. En grandissant nous avons accumulé de la tension, nous refoulons nos émotions, accroissons notre quantité de rancœur, de regrets, de non-dit etc… Tout cela va discrètement se cacher dans le ventre, et notre respiration en est affectée.

D’une respiration abdominale, complète, souple, fluide, on développe petit à petit une respiration saccadée, bloquée, incomplète.

 
Respiration abdominale, thoracique : quelle différence ?
La respiration abdominale remplit la partie basse des poumons, et la respiration thoracique la partie haute.
Les conséquences sont une mauvaise élimination des toxines et une mauvaise alimentation des cellules en oxygène.
Cette respiration n’est pas agréable, est anxiogène et ne vous permet pas de libérer correctement les tensions. Pour certains, moi y compris, cela se transforme en oppression au niveau de la poitrine puis en crise d’angoisse.
    Comment faire pour revenir à une bonne respiration?
La respiration idéale gonfle dans un premier temps le bas du ventre, puis le haut. En effet, la respiration thoracique n’est pas à exclure, elle complète la respiration abdominale. Respirer par le bas du ventre est une habitude à reprendre, et ce n’est pas évident… mais c’est peut-être ce qu’il y a de plus efficace pour calmer une angoisse.
Essayez cet exercice
 
Mettez  une main sur le ventre, respirez profondément par le nez en comptant 10, puis expirez en comptant 20 (vous pouvez adaptez, 5-10 par exemple). Le but est d’expirer vraiment tout l’air des poumons ce qui permet de chasser toutes les toxines
Et on recommence une dizaine de fois, et ce plusieurs fois par jour.
Forcez un peu lors de l’expiration, et laissez ensuite votre ventre se gonfler tout seul. Essayez vraiment de remplir vos poumons de bas vers le haut.
Cet exercice de respiration abdominale est d’ailleurs à la base de la méditation 
 
 
 
 

DOSSIERS SPÉCIAUX